Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

10 idées de rubriques pour votre newsletter interne

Voici quelques suggestions de rubriques pour votre newsletter interne, afin de faire de ce média un véritable rendez-vous de communication entre l’entreprise et les salariés.

En ces jours de reconfinement, la newsletter continue d’affirmer sa place d’outil privilégié parmi les médias de communication interne. Elle permet en effet de maintenir un lien direct, et concret, entre les organisations et leurs employés.

Il est donc plus que jamais essentiel de la garder attractive. Sa popularité dépend de plusieurs facteurs, comme le moment de l’envoi ou la longueur, mais surtout de l’intérêt de son contenu. Les salariés doivent y trouver des éléments qui répondent à leurs attentes. C’est la condition pour que la newsletter interne soit ouverte et lue.

Si vous n’avez pas encore déployé de newsletter en interne, ou que cet outil n’a pas atteint ses objectifs lors du premier confinement, vous pouvez retrouver nos conseils pour construire votre newsletter interne.

Alors pour vous aider à créer ou à renouveler cet outil, voici quelques idées de rubriques pour votre newsletter interne.

Nos 10 suggestions de rubriques pour votre newsletter interne

Il ne s’agit pas, bien sûr, d’utiliser toutes ces rubriques à chaque fois. Certaines catégories peuvent être pérennes, d’autres apparaître en alternance d’un numéro à l’autre. L’essentiel est de construire un média attirant, qui réussisse à surprendre et à intéresser les employés.

1) L’édito

Une newsletter interne peut tout à fait contenir un édito. Celui-ci ne doit pas être trop long afin de ne pas trop empiéter sur le reste du contenu. Nous vous conseillons notamment de vérifier la lisibilité sur un écran de smartphone.

Cependant, l’édito est un bon moyen pour transmettre un message de l’un des dirigeants de l’entreprise. Il peut aussi être l’occasion de mettre en avant certaines filiales ou certains départements, en fonction de l’actualité interne ou externe. Il fixe également la tonalité de la newsletter.

2) L’image à la une,

incontournable parmi les rubriques pour votre newsletter interne

Comme les autres médias internes, la newsletter doit désormais faire la part belle à l’image. Si un pavé de texte apparaît dès l’ouverture du mail, personne ne le lira. Et ce, même si vous avez minutieusement choisi les rubriques pour votre newsletter interne.

Optez donc pour une image grand format assez haut dans le mail. Choisissez-la pour son esthétisme, et faites-en un message à part entière ou un lien vers un contenu plus poussé.

3) Les actualités

La newsletter est, comme son nom l’indique, une lettre d’informations. Elle se doit donc de contenir des actualités, à choisir parmi les plus marquantes de la semaine ou du mois écoulé.

Là encore, il ne s’agit pas d’occuper toute la page avec ces éléments. L’idéal est d’afficher le titre et le chapo, suivis d’un lien vers le reste du contenu. Celui-ci peut être hébergé sur l’intranet ou sur le RSE, par exemple, selon les médias vers lesquels vous souhaitez attirer du trafic.

4) Le calendrier, l’une des rubriques à ne pas oublier pour votre newsletter interne

Les entrées du calendrier peuvent concerner aussi bien des événements externes qu’internes. Il s’agit par exemple de la sortie d’un nouveau produit, de la date de l’assemblée générale, mais aussi des journées d’intégration des nouveaux embauchés ou encore de la mise en ligne d’un webinar interne.

Si ces événements (qu’ils soient physiques ou en ligne) sont accessibles à tous les employés, ajoutez les liens vers les pages d’inscription.

5) Le chiffre de la semaine

Une donnée chiffrée est un autre moyen d’apporter de l’information de manière rapide. Le chiffre de la semaine (ou du mois, selon la fréquence de votre newsletter interne) peut concerner l’activité business, les RH, un événement récent… Il peut aussi être une fenêtre sur l’externe, par exemple s’il indique le nombre de vues d’un tweet.

Insérer un chiffre suivi de quelques mots pour le préciser est également un bon moyen pour aérer la mise en page et varier les formats, ce qui facilite la lecture.

6) Un zoom sur un projet

Certains projets d’envergure se poursuivent pendant plusieurs années. Il n’est donc pas toujours évident de les traiter comme des actualités. Néanmoins, de tels projets sont souvent essentiels pour l’avenir de l’entreprise. Il est donc important d’en parler régulièrement pour que les salariés en aient connaissance.

Selon la taille de votre organisation, pensez à mettre en avant, de manière équilibrée, les différentes filiales ou départements. Cela permettra de leur donner de la visibilité, et donc de renforcer l’engagement des équipes concernées.

7) Un portrait, catégorie centrale parmi les rubriques pour votre newsletter interne

Que ce soit le portrait d’un employé ou d’une équipe, l’essentiel est d’intégrer de l’humain dans vos envois aux collaborateurs. Cela permet de mettre en avant les femmes et les hommes qui assurent le quotidien de l’entreprise. C’est donc une manière de leur manifester de la reconnaissance.

8) Un portrait… de site

En imaginant les rubriques pour votre newsletter interne, vous pouvez aussi les organiser comme un voyage à travers les différentes facettes de l’entreprise. Dans ce cas, n’hésitez pas à mettre en avant ses implantations et ce qui fait leur particularité.

C’est d’autant plus vrai dans une organisation internationale, où certains sites se sentent peut-être isolés, voire ignorés des autres.

9) Un espace dédié aux RH dans les rubriques pour votre newsletter interne

La newsletter interne devrait se donner pour but d’apporter des informations utiles aux employés. Y ajouter une rubrique RH est donc souvent pertinent. Vous pouvez par exemple mettre en avant les opportunités de formation, les postes à pourvoir ou encore les passerelles existantes entre différents secteurs.

10) Le saviez-vous ?

Enfin, optez pour un peu de légèreté. Terminez chaque numéro par une anecdote sur l’entreprise, un petit quizz ou la définition d’un terme technique lié à l’activité principale. Cette catégorie peut aussi se transformer occasionnellement en jeu-concours 

L'invité com'in (17)

L'app mobile pour créer du lien et informer tous les collaborateurs

Webinar interactif le 27 nov. à 9h30

Days
Hours
Minutes
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne