Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

10 idées pour animer votre communication interne en été

L’activité de l’entreprise est ralentie, une partie des employés est en vacances… Alors comment animer votre communication interne en été ?

La période estivale est souvent moins chargée en actualités que le reste de l’année. Et bien que cet été 2020 s’avère un peu particulier, une même problématique se pose. Comment animer la communication interne en été ?

Le lien entre l’entreprise et ses salariés doit être maintenu, surtout si le télétravail se prolonge. Et cette année, il semble difficile d’organiser des événements internes « physiques », même en équipes réduites. Cependant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour apporter une touche d’été à votre ligne éditoriale. Voici 10 idées pour vous inspirer.

Communication interne en été et aspects corporate

Les mois de juillet et août peuvent tout d’abord fournir l’occasion d’aborder des sujets importants sous un autre angle.

1) Publier une rétrospective de mi-année

Les actualités sont moins nombreuses dans la communication interne en été, pourtant il est essentiel de continuer à informer les salariés sur ce qu’il se passe dans l’entreprise. C’est ce que permet le principe de la rétrospective. Sous forme de diaporama photo ou de vidéo, il s’agit de revenir sur les principales dates des mois écoulés.

Grandes actualités, projets marquants et leur état d’avancement, événements majeurs… Il est possible aussi d’aborder la manière dont l’entreprise a géré la crise sanitaire.

2) Présenter les grands jalons à venir

Sur le même principe que la rétrospective, il s’agit ici d’anticiper sur les principaux événements de la deuxième partie de l’année. Présentation des différents jalons, éclairage sur leurs objectifs et les raisons de leur mise en place… L’objectif est aussi d’alimenter la motivation des salariés en leur rappelant les prochaines échéances.

La question de la crise sanitaire et des différents scénarios prévus par l’entreprise devrait aussi être abordée.

 

3) La communication interne en été, par et pour les salariés

L’engagement salarié est aussi lié à la reconnaissance et la confiance que leur témoigne l’entreprise. La communication interne en été peut alors se faire participative. Vous pouvez proposer aux employés de créer des vidéos, par exemple des présentations de leur équipe ou de leur métier, que vous publierez ensuite sur l’intranet ou l’application interne.

Vous pouvez aussi faire un appel à idées pour connaître les thèmes qu’ils aimeraient voir aborder dans vos prochains contenus.

4) Compléter les enquêtes de satisfaction interne

Si vous menez régulièrement des enquêtes internes, l’été peut être l’occasion de les compléter. Vous pouvez par exemple ouvrir un espace de discussion sur le RSE pour échanger avec les salariés sur leur perception de la communication interne. Demandez-leur également leur avis sur la communication menée pendant le confinement.

Vous obtiendrez ainsi feedbacks et verbatim. Ils n’auront peut-être pas de valeur statistique, mais vous permettront de compléter les résultats de la dernière enquête, voire d’effectuer quelques réajustements. Attention cependant, soyez prêts à accepter les critiques éventuelles et à mener un dialogue serein et factuel.

5) Faire découvrir d’autres visages de l’entreprise

Pour alimenter votre fil d’actualités, vous pouvez aussi opter pour un « voyage en interne ». La communication interne en été peut ainsi permettre de voyager à distance. Mettez en lumière des sites lointains, ou simplement méconnus. Présentez leur activité, les métiers présents et leur rôle au sein de l’organisation globale.

6) Inciter les employés à se former

Pendant l’été, l’activité des salariés est peut-être, elle aussi, un peu au ralenti. Si c’est le cas, profitez-en pour leur rappeler les différentes possibilités de formation à distance. Cours en e-learning, serious games et webinars ne sont pas forcément connus de tous. Mettez-les en avant, surtout s’ils sont accessibles à la majorité des employés, quelle que soit leur fonction.

L’autre visage de la communication interne en été

Mais la période estivale est surtout le moment d’opter pour une communication interne plus légère, tout en restant efficace.

 

7) Proposer un jeu-concours

Via l’intranet ou l’application interne, vous pouvez probablement créer facilement un petit jeu-concours. Faites découvrir les aspects méconnus de l’entreprise à travers des questions décalées. Cela incitera les salariés curieux à explorer vos anciens contenus pour trouver les réponses, surtout si vous proposez des lots à gagner !

8) Mettre en avant le bien-être au travail

En 2020, la communication interne estivale est aussi une communication post-confinement. Elle se doit alors de rassurer les salariés, de contribuer à leur bien-être au travail. L’une des possibilités pour cela est de proposer un « challenge bien-être », comme l’a fait l’organisation Community Health Charities (lien en anglais).

Cela permet d’inciter à la pratique sportive, ainsi qu’à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

9) Réaliser des portraits

On le répète souvent, l’humain prend une place de plus en plus importante dans la communication interne. La période estivale peut alors permettre de suivre pleinement cette tendance. Pour cela vous pouvez réaliser des portraits d’employés, mais en mettant plutôt l’accent sur leur vie personnelle.

Certains sont peut-être de grands sportifs, d’autres ont sans doute des passions originales… Et c’est aussi cette diversité de profils qui fait la richesse de l’entreprise. Alors si vos salariés sont volontaires pour participer, n’attendez plus !

10) De la communication interne en été à une liste de lecture

Enfin, la communication interne en été peut aussi nourrir la curiosité des employés. Certains s’intéressent probablement au domaine d’activité de l’entreprise, aux enjeux globaux du secteur… Pour accompagner cette réflexion, pensez à proposer des livres, films, documentaires ou podcasts qui abordent ces questions. Plus vos salariés auront une bonne connaissance du contexte de l’entreprise, plus ils seront motivés pour répondre aux défis qui s’annoncent !

Un projet en communication interne ?

Nos experts sont là pour vous aider, quelle que soit votre demande. Décrivez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

agence de communication interne
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne