Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

20 conseils pour un journal interne papier de qualité !

Même à l’ère du tout numérique, le format papier reste d’actualité. Caroline Roodhouse, rédactrice pour Alive with Ideas, explique dans un post sur Linkedin pourquoi il est important de conserver vos publications papier et prodigue quelques conseils pour les rendre intéressantes et attractives.

De nombreuses entreprises remplacent leur journal interne papier par une version numérique. Pourtant, à la question « le papier a-t-il toujours sa place dans les communications internes ? », Caroline Roodhouse répond « oui ». « Supprimer le magazine interne papier serait une erreur », selon elle, et ce, pour de multiples raisons :

  • Le format papier reste encore très plébiscité par les employés.
  • Tous les collaborateurs n’ont pas toujours accès à l’Intranet.
  • Certains employés ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux
  • Les employés peuvent emmener leur magazine papier chez eux, le lire dans les transports ou dans leur temps libre.
  • Tourner les pages d’un vrai magazine est une expérience reposante et distrayante à l’heure où nous croulons sous le contenu digital au quotidien.
  •  Il est plus dur de jeter un magazine papier que de supprimer un e-mail.

Il est important de s’assurer que le contenu de vos publications papier est toujours intéressant et pertinent. Bien que le magazine ne soit pas le meilleur format pour publier de l’actu chaude, il s’avère idéal pour aborder un certain nombre de sujets. Voici quelques conseils pour un journal interne de qualité :

1. Donnez du sens. Utilisez votre journal interne pour montrer le rôle-clé des employés dans la réussite de l’entreprise. Vous renforcerez le sentiment d’appartenance et vous donnerez du sens aux missions des collaborateurs.

2. Valorisez les compétences personnelles. Publiez des articles sur les qualités personnelles et la bonne attitude de vos employés. La communication, la prise de décision, la capacité à travailler en équipe, la résolution des problèmes et la créativité sont des compétences tout aussi louables qui parleront à tout le monde.

3. Mettez l’accent sur votre héritage. Parlez de l’histoire de votre organisation, à l’aide d’une frise chronologique par exemple, qui mettrait en exergue des étapes importantes.

4. Mentionnez des faits et des chiffres clés. Le nombre de clients que vous adresser chaque jour, le nombre de produits que vous avez vendus ce mois-ci, etc. Replacez ces données dans leur contexte et donnez-leur du sens.

5. Partagez les initiatives sur le bien-être au travail. Selon Unum, 30% des travailleurs seraient prêts à quitter leur emploi à cause d’une mauvaise ambiance au travail. Si votre entreprise a un programme de bien-être au travail, parlez-en. Publiez des articles sur les dispositifs à disposition des collaborateurs.

6. Publiez des informations locales. Les employés accomplissent de grandes choses au quotidien. Partagez des histoires touchantes en plus du contenu corporate habituel.

7. Brisez les barrières hiérarchiques. Réduisez la distance entre les employés et les managers en montrant le côté humain des hauts dirigeants.

8. Mettez en valeur les individus. Publier un article sur la réussite personnelle et professionnelle d’un collaborateur est un très bon moyen de le féliciter.

9. Donnez la parole à vos employés. Montrez à vos employés ce que font leurs collègues au moyen de courtes interviews divertissantes. Cela aidera à démystifier leur rôle, cassera les silos et soudera les collaborateurs entre eux. Vous trouverez ici quelques idées.

10. Illustrez vos valeurs corporate. Mettez en lumière les initiatives des collaborateurs qui respectent et répondent aux valeurs de l’entreprise.

11. Vis ma vie de. Donnez un aperçu des différents services de votre organisation pour renforcer le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise. Aidez vos employés à comprendre les fonctions qui co-existent dans l’organisation et comment elles s’articulent entre elles.

12. Montrez les progrès et la croissance de votre entreprise. Informez les employés sur les progrès réalisés par l’entreprise en publiant les derniers chiffres. Parlez également des projets d’avenir et rendez ces informations digestes en intégrant des visuels créatifs et des infographies.

13. Publiez les résultats de la dernière enquête menée auprès des employés. Quels sont les progrès réalisés par votre entreprise depuis le dernier sondage ? Quel plan d’action a été mis en place ? Qu’est-ce qui a évolué ? Montrez à vos employés que vous les écoutez et que vous ne restez pas passif. 

14. Rappelez aux employés les avantages dont ils bénéficient. Montrez aux employés qu’ils ont de la chance de travailler dans votre entreprise. Une étude de la Cass Business School révèle que 64% des employeurs ne parlent pas à leurs salariés de leurs avantages sociaux. Utilisez le journal d’entreprise pour leur rappeler les échéances à tenir pour une inscription à un cours ouvert, leur régime de retraite, etc.

15. Fêtez l’anniversaire du service. Louez la réussite des différents services publiquement. La reconnaissance des employés revête une importance capitale et le journal interne est le bon support pour la démontrer.

16. Partagez les compliments et messages positifs de vos clients. Lire des compliments en provenance des clients et des partenaires contribue à conserver le moral et la motivation.

4 conseils additionnels de Madmagz Com’In

17. Donnez la parole à un expert externe. Publiez des interviews ou des tribunes d’experts externes qui apporteront un regard nouveau sur votre entreprise, votre activité, vos produits.

18. Montrez les innovations du secteur. Tournez-vous vers l’extérieur. Les collaborateurs sont demandeurs d’informations sur les nouveautés dans leur secteur. Quelles sont les bonnes pratiques venues d’ailleurs ? Quels sont les nouveaux produits lancés par la concurrence ?

19. Publiez les belles retombées média de votre entreprise. Evoquez les beaux articles ou reportages sur votre entreprise parus dans les médias. Ou mieux encore, annoncez en avant-première une interview de votre DG ou un reportage à paraître.

20. Annoncez des événements, projets, activités à venir ! S’il y avait un conseil à retenir ce serait celui-ci : Soyez tournés vers l’avenir ! Le lecteur aura bien plus d’intérêt à lire un article sur ce qu’il va se passer qu’un compte-rendu sur un fait passé ! Le collaborateur est un lecteur comme un autre. Il est friand d’informations en avant-première, de scoops : les produits qui vont sortir, la campagne de pub à venir, les projets prévus pour l’année prochaine.

Cet article est fortement inspiré de l’article « 16 ways to keep your internal print magazine relevant and fresh » paru sur le site Ragan. Il n’en constitue pas une traduction littérale.

More articles on internal communications: