L’app interne est une tendance qui se développe à mesure qu’évolue le monde du travail. En effet, la normalisation du nomadisme et du télétravail accroît le nombre de collaborateurs “déconnectés”. Il faut donc parvenir à maintenir un lien avec ces personnes, même hors du bureau. D’autre part, la communication interne, qui faisait jusque là “comme elle pouvait”, ne peut aujourd’hui plus se permettre de délaisser des collaborateurs qu’elle s’était jusqu’alors résolue à ne pas toucher : ouvriers, vendeurs, manutentionnaires… bref, tous ces métiers qui font une entreprise et qu’il est indispensable de fédérer, d’informer, de valoriser. Une app interne apparaît alors comme un moyen de toucher des équipes qui n’ont pas forcément d’adresse e-mail professionnelle, de lien physique avec le siège, ou d’ordinateur de travail. Ceci étant dit…que doit-on mettre dans son app ?

1- Des informations utiles pour travailler au quotidien

Faîtes de votre app interne un moyen d’informer tout le monde, partout, tout le temps ! Ce qui implique que tout le monde la télécharge et ait envie de s’y rendre. Mieux : que tout le monde prenne l’habitude de s’y rendre ! Pour cela, il vous faut y poster des contenus dont vos collaborateurs ont besoin, et qui ne seront accessibles que sur ce support. Très vite, les équipes se rendront ainsi compte que leur app mobile est pratique car elle leur permet d’accéder à des informations qui les aide dans leurs missions, et ce de manière instantanée. Par exemple : les chiffres de la semaines, les opérations commerciales à venir, les informations sur des nouveaux produits… Le bonus ? Vous pouvez envoyer des “notifications push” pour prévenir tout le monde de la publication d’un nouvel article, sans avoir à envoyer un mail et à alimenter l’infobésité !

Pensez également aux actualités relatives à la vie d’entreprise : les apéros à venir, les événements, le menu de la cantine, les horaires des activités proposées, etc. Si elles ne sont pas directement liées au travail, elles peuvent être une bonne source de motivation pour se rendre sur votre app interne.

Et enfin, n’oubliez pas les nouvelles recrues ! Vous devrez les embarquer immédiatement sur ce canal. Prévoyez une rubrique avec toutes les informations à savoir lorsque l’on commence dans l’entreprise, les astuces, et tout ce qui fera que les nouveaux collaborateurs pourront s’intégrer au mieux !

Une application pour informer, former et fédérer

2- Des MOOCs

Et si votre app interne devenait un canal de formation ? C’est en effet une bonne manière d’encourager vos collaborateurs à se former au quotidien. Imaginez une rubrique e-learning où l’on retrouverait plusieurs modules de cours (“comment accueillir un client”, “comment prendre une commande”, “les règles de sécurité des différents lieux de l’entreprise”, etc.) avec, dans chaque module, plusieurs leçons. Chaque leçon se présenterait sous la forme d’un texte ou d’une vidéo, et donnerait lieu à un quiz pour vérifier ses connaissances. Côté collaborateur, l’app interne devient un outils ludique pour se former dès que l’on a un moment de libre, où que l’on soit, et côté RH, c’est une manière de collecter des données anonymes pour évaluer le niveau global des équipes sur différents sujets.

[LIRE AUSSI : DÉCOUVREZ LE CAS DE L’APP INTERNE DU BHV MARAIS]

3- Des contenus chauds…et froids !

S’il paraît indispensable d’utiliser votre application pour diffuser des actualités, vous pouvez aussi y stocker des informations “froides” : les valeurs de l’entreprise, les informations RH, le règlement… Car l’un des grands avantages d’une app, c’est qu’elle dispose d’un moteur de recherche ! Ainsi, vos collaborateurs pourront retrouver directement sur leur mobile l’information qui les intéresse, quelle que soit sa nature !

Site et application mobile