Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

4 conseils pour intégrer Twitter dans sa stratégie de communication interne

Twitter communication interne

Et si vous utilisiez Twitter pour communiquer avec vos employés ? Les entreprises réalisent aujourd’hui que la majorité des publications et des communications destinées aux employés ne restent pas au sein de l’entreprise. Qui n’a jamais ramené chez soi le journal interne ou la newsletter de son entreprise ? Avec le numérique, c’est encore plus facile : un simple click “transférer” sur un email ou un texto et votre contenu d’entreprise passe les frontières physiques de vos locaux. Cela soulève la question de la sécurité et de la confidentialité des informations bien évidemment mais force est de constater que toutes les informations ne sont pas confidentielles et parfois les entreprises ne voient aucun inconvénient à les partager avec le grand public, bien au contraire.

Et Twitter s’avère un moyen très efficace d’informer ses employés au quotidien, en particulier dans les grandes multinationales ou les entreprises qui comptent un grand nombre d’employés “déconnectés”. Dans un article posté sur le blog RGM Network, Chuck Gose livre ainsi sur son blog quatre conseils pour intégrer Twitter dans sa stratégie de communication interne.

1. Reconnaissance du personnel

Twitter UPS communication interne

Pourquoi ne faites-vous pas comme UPS (@UPSers) qui utilise Twitter pour célebrer les succès de ses employés et de son entreprise. UPS est une entreprise particulière où la grande majorité des employés travaillent dans des installations de distribution ou sont sur les routes pour livrer des colis (employés “déconnectés”). Twitter est un bon moyen justement de se « connecter » à ce type d’employés qui peuvent consulter leur fil Twitter quand ils le souhaitent. Bien entendu, UPS n’utilise pas Twitter pour délivrer des messages de haute importance ou confidentiels à ses employés mais @UPSers renforce sa mission corporate. Si vous regardez la bio de ce compte Twitter, vous remarquerez qu’il n’est pas uniquement destiné aux employés UPS mais également à leurs fans (notamment les membres de la famille). Twitter est donc également une bonne façon de communiquer sur ses succès au-delà des membres « strictes » de l’entreprise.

2. Engagement des employés

twitter communication interne

Toute personne active sur Twitter connaît le succès du compte @Starbucks et ses plus de 5 millions d’abonnés. Mais ce que vous ne savez pas c’est que Starbucks utilise aussi Twitter pour “engager” ses partenaires (ses employés en magasin). Le compte @Starbucksprtnrs a été lancé en juin 2012 et vient déjà de dépasser les 6 000 tweets. Tout comme @UPSers, Starbucks célèbre les succès des employés. A la petite différence que Starbucks s’adresse directement à ses « partenaires ». En effet, bien que le compte soit public et que tout le monde puisse voir les messages, ceux-ci sont destinés aux partenaires.  La communication interne dans le retail est assez particulière. Les membres du personnel n’ont pas vraiment d’accès traditionnel aux différentes communications et il existe un turnover plus important que dans d’autres secteurs. Twitter s’avère donc un très bon moyen de communiquer avec ces employés “déconnectés”.

  3. Communication locale

twitter communication interne

Les deux premiers exemples sont typiques des grands groupes qui doivent toucher une main d’oeuvre internationale. Le cas d’Intel est différent puisque le groupe utilise Twitter comme un outil de communication interne pour s’adresser à un bureau local. Le compte  @gptw_intel est géré par les ressources humaines et adressé aux employés Intel basés dans l’Oregon. Aucune info du groupe n’est partagée sur ce compte. Twitter est un moyen pour eux de promouvoir le volontariat et de distribuer des billets pour des événements locaux. Et les employés adorent ça. Si vous consultez les échanges, vous verrez que les employés se rendent à des concerts, des événements sportifs, des avant-premières au cinéma…mais ils remercient également et envoient des photos.

4. Public ou privé ?

Twitter outil de communication interne

Si vous pensez que Twitter est un outil viable de communication interne, la prochaine décision que vous devez prendre c’est de choisir entre un compte public ou protégé (privé). L’avantage d’un compte public c’est que vous pouvez attirer plein d’abonnés et que vous n’avez pas la charge administrative de la gestion du compte. L’avantage d’un compte protégé, c’est que vous pouvez choisir vos abonnés. Chuck Gose met néanmoins en garde sur la portée et l’exposition limitées des comptes protégés.

Petit conseil, la prochaine fois que vous réalisez une enquête auprès de vos employés sur votre communication interne, demandez-leur s’ils suivraient un compte Twitter pour toutes les communications internes de l’entreprise. Le résultat pourrait être intéressant.

Article initialement  publié sur le site de Rmgnetworks.com.