La communication interne évolue, nous l’observons très nettement ces dernières années et ces derniers mois. La fonction se professionnalise, et certains fondamentaux sont désormais naturellement assimilés par les communicants. C’est dans ce contexte que nous avions envie de rappeler ces 5 conseils tirés d’un article du site Ragan : 5 réalités sans lesquelles il ne peut y avoir de communication interne performante.

1- Tout le monde sait que votre dirigeant n’écrit pas lui-même ses articles. Or, c’est souvent par manque de temps. Et si, au lieu d’écrire des contenus à sa place, vous cherchiez un nouveau mode d’expression qui permettrait à votre dirigeant de s’exprimer directement, sans que cela lui prenne pour autant trop de temps ? Vidéos, podcasts, interviews… [LIRE : COMMENT RENOUVELER LES INTERVIEWS DANS VOS SUPPORTS INTERNES ?]

2- L’honnêteté et le respect ne sont que la base. Votre culture d’entreprise doit refléter quelque chose de plus profond que la base de la politesse. Identifiez les valeurs qui sont véritablement spécifiques à votre organisation.

3- Quand un canal ne fonctionne pas, commencez par repenser votre contenu. Si vos collaborateurs ne cliquent pas sur vos contenus, vous allez probablement en déduire que le problème vient du canal de communication. Or, penchez-vous en premier lieu sur le contenu : est-il pertinent ? Pourrait-il être plus court ? Plus attractif ? Plus visuel ? Peut-être communiquez-vous au bon endroit, mais pas de la bonne façon !

Bannière app interne

4- Less is more. Il est facile de créer des contenus long – notamment des vidéos. En revanche, faire court demande davantage de qualités éditoriales et d’esprit de synthèse. Demandez-vous : au quotidien, préférez-vous une série de vidéos divertissantes d’une minute, ou un reportage d’une heure ? Pensez donc à sélectionner les informations que vous diffusez. Cela est aussi valable pour les e-mails : pour qu’ils soient lus, il vous faut choisir les actualités que vous allez partager. Et choisir, c’est renoncer !

5- Les managers ne diffusent pas forcément l’information. La communication managériale est cruciale. Or se contenter d’informer les managers sur les actualités à diffuser n’est pas suffisant. En effet, ils ne sont pas nécessairement formés à devenir communicants. C’est pourquoi il est indispensable d’inspirer, de motiver et d’encourager les managers à diffuser les messages, tout en n’oubliant pas de conserver (on ne sait jamais !) un système d’information allant directement de la direction aux salariés du terrain.

Application mobile de communication interne