Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

5 façons de devenir un communicant plus engageant

Pour augmenter l’adhésion, la confiance et l’autorité interne, il est nécessaire de créer du lien. Pour ce faire, rien de mieux que les échanges verbaux entre collaborateurs.  Mais quand se parler, comment et où ? Autant d’interrogations auxquelles répond le site Ragan au travers de 5 conseils qui vous permettront d’enclencher les bonnes conversations.

À l’image d’un journaliste qui cherche son prochain sujet et ses sources, les communicants doivent être prêts à enclencher la discussion en interne pour trouver de quoi alimenter leur Intranet ou leur newsletter. Et attention, que ceux qui pensent pouvoir s’éviter cette proximité en entreprise se préparent : certaines informations nécessitent qu’on aille les chercher ailleurs qu’au travers d’un écran !

Comme le précise le site Ragan : « Les communicants passent souvent une bonne partie de leur temps à soutenir la visibilité de leur dirigeant afin de s’assurer qu’ils parlent à tous les collaborateurs quel que soit leur niveau hiérarchique. Cependant, le communiquant doit lui aussi mettre en pratique ce qu’il prêche en s’intéressant et discutant régulièrement avec les personnes qui forment l’entreprise. »

Travailler dans un espace plus ou moins ouvert

Nous avons tous le droit à une vie privée au travail. Cependant, en tant que communicant il est primordial d’être au cœur de la réalité de l’entreprise. En ce sens, travailler dans un espace plus ou moins ouvert vous permettra de garder un œil sur les différents évènements et conversations internes. Exit l’idée de commérage ! Voir et être vu permet de casser les barrières et de créer de véritables relations de travail.

Aller voir les collaborateurs dans leurs bureaux

Même s’il est tentant de prendre le téléphone ou d’envoyer un email, la communication en face à face ne doit pas être mise au placard. Bien sûr, se réunir « en personne » nécessite plus d’efforts et parfois d’organisation. Mais vos échanges / conversations n’en seront que plus riches : il y a des choses qu’on ne dit pas par téléphone ou par email. Votre présence vous permettra en outre d’améliorer la confiance que l’on vous porte et le sentiment de reconnaissance. Sans oublier l’impact positif sur votre santé !

Se déplacer au sens large

Une partie du rôle de communicant consiste à faire en sorte que les collaborateurs se sentent inclus, vus et entendus. Dès lors, allez visiter les entrepôts, les bureaux annexes ou autres lieux appartenant à l’entreprise. Passez du temps avec les collaborateurs « de première ligne ». Portez une attention particulière aux employés qui se sentent laissés de côté. D’ailleurs, pourquoi ne pas suivre un de vos collaborateurs pendant une journée ou demandez simplement à vous asseoir, le temps d’une semaine, dans un nouveau bureau ou à un autre étage. Cela vous donnera une nouvelle visibilité et un nouveau point de vue.

Multiplier les réunions d’équipe (pas seulement avec la vôtre)

Vous devez bâtir des ponts entre les personnes et les équipes… Si votre entreprise est segmentée en pôles, travaillez activement à cultiver la confiance entre les départements. Assistez à des réunions et n’hésitez pas à demander quelques minutes pour clarifier vos objectifs et rôles de communicant. Une faveur que vous rendrez à votre tour aux chefs de département en les tenant au courant des initiatives, projets et plans de communication qui les concernent. Demandez-leur leurs idées et montrez que vous avez un intérêt pour le travail d’autrui.

Organiser des discussions entre collaborateurs

Essayez d’organiser des conversations constructives entre les collaborateurs qui ne se connaissent pas. Si cela vous semble trop compliqué, essayez tout de même d’inviter différents collègues à discuter régulièrement. Demandez-leur comment vous pouvez leur être utile et sollicitez leurs suggestions pour améliorer votre lieu de travail.

agence communication interne
sujets communication interne et ressources humaines

Votre avis compte !

Quels thèmes souhaiteriez-vous retrouver dans nos prochains articles ?