Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

5 idées pour engager vos collaborateurs en septembre

Lors du retour dans l’entreprise, les salariés passent parfois par une phase où, encore dans leurs souvenirs de vacances, ils manquent de motivation. Voici quelques pistes pour engager vos collaborateurs à la rentrée.

Le mois de septembre rime avec rentrée scolaire, mais également avec reprise du travail. En 2021, la rentrée marque aussi un retour dans les locaux de l’entreprise, avec un nouveau rythme, plus pérenne, pour le télétravail.

Après des mois de travail à distance (pour certains), et les vacances, les salariés ont probablement besoin de retrouver une certaine motivation. Une fois passées les premières semaines de septembre, où chacun prend connaissance des mails reçus en son absence et retrouve son rythme de croisière, la communication interne peut donc mettre en place plusieurs actions pour favoriser l’engagement.

Nos 5 conseils pour engager vos collaborateurs à la rentrée

 

 

1) Encourager une ambiance de travail cordiale et amicale

Le contexte de travail joue un rôle important dans l’engagement. Un salarié qui apprécie ses collègues, et l’ambiance quotidienne, aura moins envie de quitter son entreprise.

La rentrée est alors le moment idéal pour encourager les relations amicales entre employés. Pour cela, organisez des afterworks, des repas d’équipe, lancez un jeu-concours informel sur l’intranet… Vous pouvez également mettre en avant les outils tels que l’application interne, ainsi que ses fonctionnalités sociales.

2) Mettre en avant les services offerts au quotidien

L’engagement découle également de l’attention que l’entreprise porte aux femmes et aux hommes qui la composent. Il est donc important de mettre en place des actions pour faciliter leur quotidien… Et de les en informer.

Au moment de la rentrée, chacun prend ses nouvelles habitudes, notamment les parents qui doivent adapter leurs journées aux contraintes liées à leurs enfants. Ainsi, un certain nombre de vos salariés cherchent sûrement des solutions à des problèmes pratiques du quotidien.

Alors n’hésitez pas à communiquer sur les services tels que le pressing ou la crèche d’entreprise, mais aussi :

  • les horaires de la salle de sport
  • les cours proposés
  • ou encore les activités offertes par le CE

3) Organiser un événement pour engager vos collaborateurs à la rentrée

Organiser un événement interne est aussi une bonne manière d’aider vos salariés à se replonger dans l’ambiance de l’entreprise après leurs vacances… Et surtout de leur redonner envie de s’y impliquer.

Vous pouvez opter pour un format classique, ou pour un rendez-vous digital, si cela peut permettre de toucher un plus grand nombre de collaborateurs. L’objectif est d’offrir aux employés une occasion de se rencontrer, au-delà de leurs cercles habituels, et d’échanger sur diverses thématiques.

Donnez également un thème à l’événement. Il devrait porter sur un sujet à la fois transverse et engageant, comme la RSE par exemple.

4) Rappeler les grands objectifs de l’entreprise

Un employé engagé est convaincu par le sens de son travail : il connaît les objectifs à long terme de l’entreprise, et souhaite y contribuer. Pour remobiliser vos salariés à la rentrée, il est donc intéressant de leur rappeler ces buts.

Vous pouvez le faire de plusieurs manières, telles que :

  • un dossier de fond sur les grands projets en cours dans le journal interne
  • une infographie animée sur l’intranet
  • ou une vidéo de la Direction rappelant les principaux enjeux des prochaines années

Il est aussi possible de s’appuyer sur les managers pour insister sur l’importance du rôle de chacun. Ils peuvent alors rappeler les jalons déjà franchis, ainsi que les objectifs restant à atteindre d’ici le mois de décembre.

5) Pour engager ses collaborateurs à la rentrée, miser sur… l’engagement de l’entreprise elle-même

Le fait de trouver du sens dans sa vie professionnelle ne dépend pas que de ses missions. Cela passe aussi par les autres opportunités offertes par sa société.

L’entreprise a donc tout intérêt à communiquer sur ses propres engagements. Soutien apporté à des organismes via le mécénat, mais aussi partenariats noués avec des associations locales sont autant d’atouts à mettre en avant. Et la période de la rentrée est idéale pour recruter de nouveaux volontaires souhaitant participer à des actions telles que le parrainage de jeunes, par exemple.

Si vous avez déployé une plateforme d’engagement collaborateur, appuyez-vous sur cet outil pour donner de la visibilité à tous les projets soutenus par votre organisation.

L’importance d’engager vos collaborateurs à la rentrée… Et le reste de l’année

Si la rentrée est le moment propice pour appliquer un ou plusieurs de ces 5 conseils, il est cependant essentiel de veiller toute l’année à l’engagement des collaborateurs.

Pour cela, transparence dans le fonctionnement de l’entreprise et attention portée au bien-être des employés sont les maîtres-mots !