Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

5 raisons de choisir une agence de communication pour développer son application d’entreprise

Vous souhaitez créer une appli interne, mais vous ne savez pas quel type de prestataire choisir ? Voici 5 raisons d’opter pour une agence de communication pour développer son application interne.

Doter son entreprise d’une application interne est un processus qui passe par plusieurs étapes. La première consiste bien sûr à cadrer le projet de manière précise.

L’outil finalisé doit répondre aux attentes des employés, être facile à utiliser et refléter la culture de l’entreprise. Faute de quoi, les salariés risquent de rapidement le délaisser. Mais s’il est réussi, il peut même devenir l’un des leviers de l’engagement collaborateur. L’appli interne participe en effet à l’information régulière des employés, et donc à une plus grande transparence de l’entreprise.

De nombreuses possibilités existent pour créer une application mobile. Il est notamment possible de :

  • le faire soi-même, avec l’aide d’une plateforme « no code » dédiée
  • confier le projet à une agence de communication

Nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue les avantages qu’il y a à opter pour un spécialiste de la communication interne.

5 raisons de choisir une agence de communication pour développer son application d’entreprise

 

 

1) Parce qu’une agence vous aide à aboutir plus vite au résultat optimal

Créer une application commence par définir ses fonctionnalités. Selon son périmètre, et ses objectifs, cet outil pourra :

  • servir de simple relais pour l’intranet
  • faciliter l’accès au e-learning
  • devenir un hub menant à plusieurs services internes
  • etc

Tout dépend de votre besoin, et du fonctionnement de votre entreprise.

Une agence spécialisée dans la communication interne pourra vous accompagner lors de cette étape. Son expérience lui permettra de voir les choses sous un autre angle, de vous proposer des usages auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Elle saura ainsi vous suggérer les fonctions les plus adaptées.

À l’inverse, si vous optez pour une plateforme en ligne pour créer votre appli, vous devrez faire votre choix parmi un panel de fonctionnalités existantes. Vous ne pourrez pas les ajuster aux particularités de votre entreprise, ni en imaginer de nouvelles.

2) Parce que vous gagnez du temps lors du développement 

Développer son application avec une agence, c’est aussi se décharger de la partie technique. Si vous passez par une plateforme en « no code », il vous faudra :

  • prendre en main l’outil
  • tout faire vous-même, du choix des couleurs à l’intégration des contenus, en passant par le paramétrage des fonctionnalités

Lorsque c’est l’agence de communication qui se charge du développement proprement dit, vous pouvez vous concentrer sur les aspects stratégiques du projet. Lors des phases de recette et de validation, vous saurez ainsi voir au-delà des problèmes techniques pour décider des meilleurs ajustements à apporter.

3) Parce que choisir une agence de communication pour développer son application permet d’obtenir une solution sur-mesure

Avec les solutions « no code », vous devez construire votre projet à partir des briques proposées par les sites. Ceux-ci sont souvent conçus pour créer des applications génériques, à l’usage externe voire marketing. Vous risquez donc de ne pas pouvoir faire tout ce que vous voulez, alors que la communication interne requiert des fonctionnalités particulières. Ainsi, si vous avez besoin d’une appli en plusieurs langues, vous risquez d’avoir du mal à la créer sur de tels sites.

Passer par une agence, en revanche, signifie bénéficier d’un outil sur-mesure. Cela permet le respect de votre charte graphique, mais aussi un paramétrage optimal des différentes fonctions. Notre agence Madmagz, par exemple, vous aide à ajuster votre projet en fonction de sa cible interne.

Nous vous offrons aussi plusieurs manières d’intégrer et de créer les contenus :

  • soit directement depuis le back-office
  • soit en alimentant l’application à partir de l’intranet

4) Parce que l’application s’intègrera parfaitement dans votre écosystème interne

Faire le choix d’une agence signifie que la partie technique de l’appli sera elle aussi conçue sur-mesure, dans le respect des règles de sécurité informatique de votre société.

Procédure d’identification des salariés, passerelles d’accès à l’intranet ou à l’outil d’e-learning, emplacement géographique des serveurs sont autant de points auxquels vos équipes IT seront attentives… Et sur lesquels il est possible de travailler lorsque vous confiez le projet à une agence. Vous assurez ainsi une plus grande sécurité à vos contenus. Et, selon la sensibilité de votre domaine d’activité, cela peut se révéler très précieux.

5) Parce qu’être accompagné par une agence de communication pour développer son application est synonyme de projet durable

Lancer une application mobile interne, c’est aussi se donner les moyens d’assurer le succès de l’outil sur plusieurs années. Pour cela, il sera sûrement nécessaire de le faire évoluer régulièrement, afin :

  • d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités, selon les besoins des employés
  • de moderniser le design ou le parcours utilisateur
  • d’ajuster ce média à sa cible interne

L’agence de communication interne saura vous accompagner dans toutes ces étapes. En parallèle, elle vous apportera également des conseils pour que vos contenus et votre stratégie éditoriale restent pertinents tout au long de la vie de l’outil.

Nous sommes d’ailleurs d’ores et déjà à votre disposition si vous souhaitez découvrir plus en détails notre offre de création d’application interne !