Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

5 raisons de créer votre application mobile interne

Pourquoi il est urgent de créer votre application mobile interne ?

En décembre 2018, le baromètre du numérique révèle un changement dans les usages des Français : le smartphone est devenu l’outil privilégié pour se connecter à internet. En effet, désormais, plus d’un français sur deux navigue sur internet via son smartphone. On peut aisément supposer que ce nouvel usage est aussi souhaité par les salariés au sein de leur entreprise. 

Aujourd’hui, l’accès à des outils responsive (lorsqu’une page web est redimensionnée en fonction de la taille d’un écran d’ordinateur, tablette ou smartphone) apporte une première solution à ce nouvel usage.

Néanmoins, il est possible d’aller plus loin avec la création d’une application mobile interne. Certains considéreront sans doute qu’il s’agit ici d’un « gadget » supplémentaire dans l’écosystème déjà fourni de la communication interne. D’autres, d’un canal innovant plus en phase avec les habitudes de leurs collaborateurs… mais pas seulement ! 

En effet, c’est le grand défi de la communication interne d’être capable de transmettre ses messages à tous ses collaborateurs, et ceci sans exception. Ce défi se complique davantage avec la dispersion des équipes (international, télétravail, flex office…), et les contraintes de sécurité exigées par les DSI. 

Voici 5 bonnes raison de créer votre application mobile interne !

#1 : Un outil d’alerte efficace et interactif

La première utilité de l’application mobile interne est d’apporter de l’interactivité dans la transmission de vos messages. Grâce à cet outil, il est possible d’alerter vos collaborateurs de la publication d’un article ou d’une information importante avec des push notifications.

L’application se présente comme une excellente alternative à l’email. Avec une bonne gestion des push, l’application mobile peut devenir un outil efficace pour réduire l’infobésité causée en grande partie par les emails. L’information peut se présenter sous différentes formes dynamiques avec l’intégration de photos, de vidéos ou encore de jeux. 

 #2 : Une plateforme personnalisable et évolutive

    • Vous souhaitez tout simplement améliorer l’expérience intranet de vos collaborateurs sur leurs autres devices ? Créer votre application mobile interne peut répondre à votre besoin.
    • Vous souhaitez une plateforme pour intégrer de la formation ou des serious games pour une cible précise, par exemple dans le cadre de votre communication managériale ou de vos actions d’onboarding ? L’application peut aussi répondre à votre besoin.
    • Vous souhaitez un espace permettant à vos collaborateurs de remonter de l’information ? L’application peut encore répondre à votre besoin.

Il s’agit d’un outil personnalisable tant en design qu’en contenu. Evolutif, il s’adapte facilement aux changements de cap de votre stratégie de communication interne. L’application mobile interne répond aussi aux contraintes de sécurité exigées par les DSI avec la création d’un identifiant et mot de passe pour y accéder. 

#3 : Une solution pour fédérer des cibles variées 

Dans de nombreuses entreprises, le défi de la communication interne est de réussir à fédérer leurs collaborateurs autour d’un outil commun. En effet, il existe des typologies variées de salariés, du sédentaire ayant accès à son ordinateur de bureau; au salarié de terrain mobile. L’application se présente ici comme la solution idéale pour capter ces différentes cibles.

Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les ressources suffisantes pour équiper l’ensemble de leurs collaborateurs en smartphone. Il est donc impératif de vérifier la politique définie en interne concernant l’usage des téléphones portables personnels. 

 #4 : Une entrée vers la communication ascendante

Depuis quelques années, la communication interne se retrouve face à un changement profond. Guidée depuis longtemps par une communication descendante, elle doit accompagner une transition vers une communication ascendante.

Quoi de mieux qu’une plateforme permettant de créer des espaces de paroles ouverts ou fermés. L’application interne vous permet d’opter pour différentes options; du formulaire de contact à des fonctionnalités plus « social » telles que la création de communautés de métiers.

 #5 : Une alternative accessible 

Toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’investir dans des outils de communication interne comme le réseau social d’entreprise ou l’intranet. L’application mobile est un outil moderne, interactif et polyvalent qui offre un retour sur investissement intéressant. Cette solution peut également s’adapter à vos différents logiciels métiers si nécessaire.

Pour résumer …

Vos collaborateurs ont adopté de nouvelles habitudes. Ils sont désormais très nombreux à utiliser leur smartphone en dehors de l’entreprise pour consulter leurs informations. La communication interne a donc tout intérêt à s’adapter à ces nouveaux usages et à ce canal.

L’application mobile interne se présente comme un outil innovant pour répondre efficacement aux évolutions internes de votre entreprise avec des collaborateurs beaucoup plus mobiles, et la nécessité de proposer des espaces plus « social ».

Pour aller plus loin, Com’in news vous recommande : 

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne