Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

5 raisons de créer votre journal interne avec Madmagz

Si plusieurs acteurs sur le marché vous proposent de digitaliser votre magazine papier, peu sont capables de vous offrir une solution globale. En choisissant de réaliser votre journal interne avec Madmagz, vous bénéficiez d’un outil complet. Nous vous accompagnons de l’élaboration du sommaire jusqu’à la publication finale.

Créer un magazine peut vite se révéler très chronophage. Élaboration du sommaire, choix des maquettes, rédaction des contenus, validation des textes, sélection de l’iconographie, relecture avant impression… Autant d’étapes qui demandent une bonne coordination entre les intervenants afin qu’aucun grain de sable ne perturbe le processus.

Disposer des bons outils pour élaborer son magazine est donc crucial. Plus ils seront performants, plus les équipes pourront se concentrer sur la qualité de la publication.

Forts de notre expérience en communication interne, nous avons élaboré une solution dédiée à la création de journaux internes. Nous veillons également à l’améliorer régulièrement pour répondre aux besoins de nos clients. Voici ses principaux points forts.

 Les avantages de la création d’un journal interne avec Madmagz

 

 

1) Vous disposez de templates sur-mesure et intégrés dans l’outil

Sans solution spécialisée, la réalisation d’un magazine nécessite d’utiliser des outils tels qu’InDesign, qui ne sont pas prévus pour vous aider à élaborer un chemin de fer ou pour gérer en quelques clics un dossier de 4 pages.

En construisant votre journal interne avec Madmagz, les étapes de création sont facilitées. Vous disposez de templates créés sur-mesure par nos équipes, dans le respect de votre charte graphique et en fonction de votre ligne éditoriale. Vous n’avez pas besoin de nous fournir de fichiers InDesign, ou de vous contenter de maquettes préexistantes, comme c’est le cas pour d’autres outils sur le marché. Ces templates respectent bien sûr les codes habituels d’un journal, tels que :

  • les lettrines
  • la présence d’images, de textes et d’encarts sur une même page
  • la possibilité d’intégrer des images ou des textes sur une double-page

Ces maquettes sont intégrées directement dans l’outil : vous n’avez plus qu’à y insérer vos contenus. Elles sont également modulables, afin qu’un ou deux caractères en trop ne perturbent pas la mise en page prévue. Les textes, photos, vidéos ou encore les liens prennent automatiquement la bonne couleur ou la bonne police.

Et votre page ressemble déjà à sa version finale, selon le principe du WYSIWYG (What You See Is What You Get).

maquette journal interne

2) Vous disposez d’un seul outil pour toutes les versions de votre journal interne

Le journal interne d’aujourd’hui peut être au format papier, ou digital, voire les deux. Dans ce cas, la version digitale est souvent enrichie de vidéos, d’animations ou de podcasts.

Certaines solutions sur le marché vous proposent d’ajouter a posteriori des contenus multimédias dans le pdf de votre journal interne. Nous vous permettons de réaliser cet enrichissement directement dans notre outil. Une fois le bouclage terminé, vous choisissez en effet sous quel format vous souhaitez obtenir votre publication :

  • pdf d’impression
  • pdf au design responsive, avec un réel aspect « page turner »
  • ou une version web, pour diffusion sur votre intranet par exemple

Vous pouvez également laisser (ou non) aux employés la possibilité de partager les différents contenus de la version digitale.

créer journal interne

3) Vous gérez plus facilement l’enchaînement des différents numéros

Diriger un journal interne, c’est aussi s’assurer que les numéros se suivent de manière cohérente. Les différentes rubriques doivent garder leur place habituelle, tout en proposant régulièrement de la variété au lecteur pour ne pas qu’il s’ennuie.

Un des avantages qu’il y a à réaliser votre journal interne avec Madmagz, c’est que vous disposez d’une bibliothèque de templates intégrée. Vous pouvez donc facilement constituer votre chemin de fer, en testant plusieurs scénarios pour trouver le meilleur enchaînement de pages.

Notre solution comporte également une médiathèque, qui contient l’ensemble des photos et images utilisées dans votre journal interne (que ce soit dans le numéro en cours ou dans les précédents). Les éléments dont vous vous servez souvent sont donc disponibles immédiatement, et vous pouvez en un coup d’œil vérifier qu’il y a suffisamment de variété dans l’iconographie.

magazine d'entreprise

4) Vous ajustez les paramètres de notre outil au fonctionnement de votre équipe

Pour que notre solution s’adapte parfaitement à vos besoins, nous l’avons conçue de manière à faciliter le travail collaboratif. Vous pouvez ainsi assigner 3 rôles distincts à vos collaborateurs, chacun disposant d’une palette prédéfinie d’actions possibles. Ces rôles sont :

  • rédacteur
  • rédacteur en chef adjoint
  • et rédacteur en chef

Les rédacteurs se voient assigner des pages précises, et reçoivent les notifications par email. Ils peuvent donc avancer en parallèle les uns des autres, et intégrer au fur et à mesure leurs contenus dans l’outil. Et, une fois le journal finalisé, il revient au rédacteur en chef de générer la publication.

collaboration journal interne

5) Vous êtes accompagnés tout au long de la vie de votre journal interne avec Madmagz

Faire le choix de notre outil de création de journal interne, c’est aussi bénéficier de notre accompagnement tout au long de votre projet.

Nous sommes ainsi à vos côtés dès la phase de définition de votre stratégie éditoriale et digitale, que ce soit pour la création ou pour la refonte de votre magazine. En parallèle, nous formons vos équipes à l’utilisation de notre outil. Vos communicants sont donc opérationnels sur la plateforme dès son démarrage. Ils sauront ainsi se servir immédiatement de ses différentes fonctionnalités, telles que les statistiques de lecture en temps réel.

Et nous sommes bien sûr à votre disposition dès aujourd’hui si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de création de journal interne !