Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les 5 tendances 2016 de l'entreprise collaborative à l'ère du digital

A l’occasion de l’édition 2016 du Prix de l’Entreprise Collaborative, organisé par le Groupe Cegos, le magazine Entreprise & Carrières et l’Afci, le site dédié à l’événement nous donne les 5 tendances 2016 de l’entreprise collaborative.

1. Travail collaboratif, décloisonnement et mobilité 

Véritables projets transverses, les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) et autres outils collaboratifs « sont pilotés par des équipes pluridisciplinaires (RH, Communication, SI, etc.) pour prendre en compte les aspects culturels, l’accompagnement au changement, ainsi que les impacts managériaux, organisationnels et techniques ».

2. Les collaborateurs acteurs de la transformation digitale  

Le top management soutient les initiatives numériques et développe les contacts en direct avec les collaborateurs sur les plateformes collaboratives. Quant aux middle managers, ils commencent à prendre conscience des bénéfices de ces nouvelles pratiques et deviennent eux-mêmes moteurs de la transformation.

bannerWIDEv2

3. L’entreprise s’inspire des codes des réseaux sociaux et des usages personnels 

« L’entreprise collaborative s’approprie les codes informels des réseaux sociaux et d’Internet en général : utiliser les tags pour valoriser les contributions entre collaborateurs, suivre en direct les informations de l’entreprise sur un fil d’actualité, personnaliser son contenu en fonction de ses centres d’intérêts, accéder à des plateformes vidéos, etc ».

4. Rationnalisation et plateforme d’accès unique aux applications 

Les organisations font de l’expérience utilisateur une priorité et s’inspirent des usages personnels d’Internet pour « rationaliser le nombre de sites et offrir une porte d’entrée digitale unique à plusieurs applications ».

5. La conduite du changement pour structurer les nouveaux usages

Conscientes du fait que dans tout changement, la culture prédomine, les organisations développent astuces et pédagogie ludique pour accompagner le changement.

« Des lieux dédiés au numérique sont également créés pour animer des ateliers, clubs et communautés, et s’affirment comme des lieux « disruptifs » au service de l’innovation et de l’accompagnement au changement ».

Source : Le site du Prix de l’entreprise collaborative – édition 2016

footerarticlesv2