Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

6 conseils pour mieux intégrer les télétravailleurs

La tendance numéro 1 en matière de flexibilité dans les entreprises est sans conteste le télétravail. Permettre à ses collaborateurs de travailler à distance est l’un des meilleurs moyens de booster leur motivation et leur productivité. Nous sommes bien placés pour le savoir puisque le télétravail est une pratique totalement admise chez Madmagz depuis ses débuts, en parfaite adéquation avec notre culture d’entreprise.

Le télétravail peut néanmoins entraîner un sentiment d’exclusion. Les collaborateurs qui travaillent depuis chez eux manquent inévitablement les pots de départ, les afterworks, les réunions improvisées… Comment faire pour mieux intégrer les travailleurs à distance ? Des sites comme ERE Media, Allbusiness et Pay Simple nous livrent leurs conseils.

1. Doter les employés des bons outils

Il est essentiel de maintenir une communication régulière avec vos équipes pour garantir un bon fonctionnement et une implication optimale. C’est d’autant plus vrai lorsqu’une partie de vos employés travaillent à distance. Il existe de nombreux outils en ligne pour faciliter la collaboration et la communication dont les deux plus utiles sont :

  • Slack, un outil de messagerie professionnelle comptant plus de 500 000 utilisateurs;
  • Doodle, un outil de planning permettant de programmer des réunions tout en consultant les disponibilités des membres de l’équipe.

On peut aussi citer d’autres perles comme join.me pour le partage d’écrans, Google Drive pour la co-création et le partage de documents et d’agendas, Skype pour la vidéoconférence et Trello pour la gestion de projets.

Lire : les outils 2.0 gratuits au service de la com’interne.

2. Développer une culture de l’appréciation

Les télétravailleurs doivent se sentir autant valorisés que leurs collègues présents au bureau. La reconnaissance au travail est à encourager au même titre que le travail d’équipe et la créativité.

N’hésitez pas à récompenser ou à féliciter « publiquement » vos collaborateurs pour leur travail ou leur attitude au travers d’un message sur le réseau social interne par exemple. Si ce dernier est doté de modules sociaux (ex : système de like), cela permet à tous les collaborateurs de féliciter à leur tour leurs collègues. Slack est un espace tout à fait approprié pour féliciter le travail d’un collaborateur.

3. Montrer l’exemple en favorisant les RDV virtuels

Les dirigeants de l’entreprise doivent montrer l’exemple et prouver à leurs équipes que la culture d’entreprise ne s’arrête pas aux portes du bureau. Laissez aux télétravailleurs l’occasion de visiter les bureaux ou mener des réunions, ne serait-ce que virtuellement ! Créez des rituels : demandez aux travailleurs à distance de se connecter le matin pour dire bonjour et le soir pour dire au revoir. Organisez des réunions hebdomadaires en n’omettant pas d’intégrer via Skype ou Google Hangout les télétravailleurs. Sur une note plus fun, organisez des séances de yoga virtuelles en fin de semaine.

4. Programmer des rencontres IRL*

Malgré tous les outils digitaux à disposition aujourd’hui, rien ne vaut une rencontre IRL* ! Vous ne pourrez pas construire une vraie relation avec vos télétravailleurs si vous ne les conviez pas physiquement à des événements comme le repas de Noël, des séjours de team-building, etc.

5. Faire vivre les événements et les sorties

Les images valent plus que les longs discours…. Lors de vos événements, pensez à alimenter vos réseaux , Vimeo, Youtube pour les faire vivre à ceux qui sont loin. Mieux encore, « live streamer » vos réunions, vos colloques, vos sorties, vos fêtes, grâce à des applications comme Periscope ou Meerkat.

6. Offrir les mêmes avantages

Les télétravailleurs ne doivent pas payer pour leur absence. Faites en sorte qu’ils profitent des mêmes avantages que leurs collègues au bureau dès que c’est possible. Si vous organisez chaque semaine des déjeuners d’entreprise, comme c’est le cas chez Madmagz, pourquoi ne pas livrer de temps à autres un repas pour les membres d’équipe qui travaillent chez eux.

Vous pouvez consulter le rapport sur le télétravail dans les grandes entreprises françaises remis au Ministère de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique.

Cet article est directement inspiré de How To Include Remote Employees In Your Company Culture publié sur ERE media, 7 Ways to Keep the Culture Alive in Remote Offices publié sur Pay Simple et de 10 Ways to Make Remote Employees Feel a Part of Your Company publié sur AllBusiness. Il ne constitue pas une traduction littérale. 

*IRL : « In Real Life », en personne

footerarticlesv2