Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

6 étapes pour réussir une remise des prix

Voir son travail reconnu est toujours agréable et quoi de mieux pour marquer cette reconnaissance qu’un prix ou une récompense ?

De plus en plus d’entreprises se rendent compte de l’importance d’une telle reconnaissance pour le bien-être des employés et on voit de plus en plus souvent des remise de prix au sein des entreprises.
En effet ce système a plusieurs avantages. La perspective d’une récompense est toujours source de motivation pour les employés. De plus les employés récompensés pour leurs projets et/ou leurs accomplissements deviennent sources d’inspiration pour les autres.  Cela crée une émulation positive, un cercle vertueux dans l’entreprise.

Le site Headlines propose 6 étapes pour réussir la mise en place d’une remise des prix pour vos collaborateurs.

1° Définir les catégories

Des classiques « Meilleur commercial » ou « Meilleur projet innovant » au plus large « Personne s’étant le plus dépassée », de nombreuses possibilités existent. Un choix averti des catégories aura pour avantage de donner le ton du concours. Ajouter des catégories plus insolites et drôles comme « Plus gros consommateur de café » par exemple peut être un bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.
Mieux vaut garder un langage simple et précis et se limiter à 7 catégories maximum pour éviter les confusions.

2° Lancer la communication

Il faut maintenant informer les employés du concours. Pour être efficace on peut utiliser tous les médias à notre disposition : flyers, e-mails, articles sur le site interne, affiches au bureau, vidéos de présentation, annonces sur le réseau social d’entreprise… Plus l’annonce du concours fera le « buzz » plus les gagnants se sentiront reconnus.
Il va de soi que la communication doit inclure tous les détails pratiques et modalités du concours (où ? quand ? comment participer ?) pour avoir le maximum de retombées.

3° Organiser le vote

Laisser choisir les lauréats par les collaborateurs est le meilleur moyen de faire participer un maximum d’employés. On peut installer une urne commune où les employés indiqueront leur choix avec la catégorie associée ou encore organiser un vote en ligne via le réseau interne de l’entreprise. De cette manière, le concours est vecteur de trafic sur le site d’informations interne. Il faut également bien définir les critères : soit le gagnant sera désigné par le nombre de votes, soit un jury peut être convoqué pour délibérer et prendre les décisions finales.

4° Annoncer les résultats

Les résultats peuvent être communiqués via le site interne de l’entreprise ou par e-mail, mais une cérémonie peut être envisagée. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop, cela peut se résumer à une réunion extraordinaire, ou à une demi-heure en fin de journée. Rassembler toute l’entreprise pour cette cérémonie est un bon moyen d’ajouter de l’importance et du prestige aux gagnants mais est également l’occasion de permettre les rencontres entre les différentes branches de l’entreprise et ainsi renforcer l’esprit de groupe.

5° Choisir les récompenses

Même si la seule reconnaissance du travail accompli peut être perçue comme une récompense en soi, une gratification plus concrète est toujours appréciée. Cela peut aller du petit cadeau comme des bons d’achats ou des places de spectacles à des jours de repos supplémentaires ou des avantages dans l’entreprise (place de parking, nouveau matériel de travail …). Gardez en tête que la récompense doit être à la hauteur de l’enjeu. Le dernier pin’s de l’entreprise est donc peut-être à proscrire.

6° Réitérer l’expérience

Capitalisez sur le succès de cette expérience en en faisant un événement annuel. Vous pouvez également mettre en place un système d’employé du mois. 

Source : Six steps for successful employee awards, Katie Nertney

 

Le blog “Communication Interne & Numérique” vous est proposé par Madmagz Com’In, agence technologique spécialisée dans la communication interne et le numérique. Nous proposons aux communicants des grandes entreprises (AXA, BlaBlaCar, Celio, GRDF, Norauto, Vivendi…) des solutions technologiques et graphiques (journal interne digital, site d’actualité interne, newsletter interne) et un accompagnement sur-mesure pour moderniser leur communication interne

journal interne, communication interne