Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

6 idées de rubriques pour lancer un podcast interne

Petit à petit, l’audio se fait une place dans le dispositif de communication des entreprises. Voici 6 idées de rubriques pour vous aider à lancer votre podcast interne.

Disposer d’un large éventail de canaux de communication interne est indispensable pour espérer toucher l’ensemble des salariés. Cela permet de s’adapter à leurs habitudes, et à l’organisation de leur quotidien. C’est pourquoi le développement de l’audio, notamment sous la forme des podcasts, représente une réelle opportunité pour les entreprises.

C’est un média qui peut se consommer à tout moment, que ce soit au travail, pendant les trajets ou chez soi. Il apporte également, grâce à la voix, un lien concret entre l’entreprise et les salariés.

Mais comment intégrer ce canal supplémentaire dans votre dispositif, déjà opérationnel, de communication interne ?

 6 pistes pour développer votre podcast interne

Vous pouvez d’abord commencer par une seule émission. Cela vous permettra de prendre en main ce nouveau format, et laissera le temps aux salariés de le découvrir. Mais, dans l’idéal, vous devriez à terme proposer plusieurs podcasts, de durées différentes et sur des sujets variés, afin de toucher l’ensemble du public interne.

Il est également possible, comme l’a fait Club Identicar, de créer une radio interne complète, qui diffuse à la fois de la musique et des émissions, à écouter en direct ou en podcast.

Dans les deux cas, nous vous proposons aujourd’hui 6 idées pour déployer le podcast dans votre entreprise :

1) Rapprocher la direction et les salariés grâce au podcast interne

Le caractère oral du podcast interne permet, comme le souligne le site Entrepreneur, de s’affranchir d’un ton trop corporate. Ce média peut donc se révéler précieux pour répondre aux attentes de transparence des salariés.

Pour cela, vous pouvez créer une émission régulière (une fois par mois, par exemple), où des membres de la direction prennent la parole. Ils peuvent soit y faire des annonces importantes, soit simplement répondre à des questions posées par les salariés.

2) Accueillir les nouveaux arrivants de manière originale

Le podcast peut aussi s’intégrer dans votre dispositif d’onboarding. Pour cela, réalisez une série de quelques épisodes, assez courts, pour présenter l’histoire, les valeurs et les missions de l’entreprise.

Vous pouvez également y inclure un mot de bienvenue du DRH, et du responsable de la branche dans laquelle arrive le nouvel employé.

 

3) Proposer un podcast interne pratique

La communication interne ne sert pas qu’à informer. Elle doit aussi avoir pour but de faciliter, d’améliorer le quotidien des salariés. Dans cette optique, vous pouvez créer des podcasts de type « Vie pratique ».

Ils peuvent prendre la forme d’émissions explicatives sur des sujets concrets, par exemple le fonctionnement de l’épargne salariale ou un résumé de la nouvelle politique RSE. Mais cette rubrique peut aussi concerner des aspects de la vie courante, tels que l’ergonomie ou le bien-être.



4) Donner la parole aux femmes et aux hommes qui font le quotidien de l’entreprise

Les employés ont besoin de reconnaissance pour s’engager pleinement dans leur organisation, surtout s’ils passent du temps en télétravail. Pour répondre à cette problématique, la communication interne a entrepris depuis longtemps de les mettre en avant, notamment grâce à des portraits sur l’intranet ou dans le journal interne.

Mais avec les podcasts, cette démarche prend une autre dimension. Il est désormais possible de leur donner directement la parole, de faire entendre (concrètement) leur voix. C’est aussi une manière dynamique de présenter les dernières réussites ou les prochains chantiers d’envergure.

5) Relayez les succès business et la satisfaction de vos parties prenantes

S’il est destiné uniquement aux salariés de l’entreprise, le podcast peut cependant donner la parole à des intervenants externes. Les témoignages de satisfaction des clients, voire leurs félicitations, peuvent ainsi avoir un fort impact sur la motivation des employés.

Utilisez cette rubrique pour montrer les liens étroits qui vous unissent à vos clients, partenaires et prestataires, décryptez ensemble le fonctionnement de certains process… Cela permettra aux collaborateurs de mieux comprendre les différents rouages de l’entreprise.

6) S’appuyer sur le podcast interne pour tirer des leçons des erreurs passées

S’il est fréquent de mettre en avant les réussites, il est plus rare d’aborder publiquement (même en interne) les erreurs commises. Pourtant, cette démarche comporte deux avantages :

  • cela prouve aux salariés que votre communication interne est véritablement transparente
  • le fait de parler d’un problème passé permet d’éviter qu’il ne se reproduise, voire favorise l’émergence de solutions novatrices

Optez pour un ton pédagogique pour présenter les problèmes rencontrés, et donnez la parole à celles et ceux qui ont œuvré pour les résoudre. Insistez bien sûr sur les améliorations de process qui en découlent, et sur les leçons apprises.

Vous pouvez également utiliser ces problématiques pour initier des démarches d’innovation participative.

Le podcast interne, un média à intégrer dans votre stratégie de communication globale

Quelles que soient les rubriques choisies, le podcast doit être pensé comme faisant partie intégrante de votre plan de communication interne. Les sujets abordés peuvent ainsi servir d’accroche, ou d’illustration, à des dossiers plus approfondis, publiés dans le journal interne par exemple. C’est le média idéal pour penser la complémentarité de vos outils de communication.

Appuyez-vous également sur ses chiffres (taux d’écoute, taux de téléchargements, émissions les plus écoutées…) pour l’améliorer régulièrement. Et, puisque le format s’y prête, donnez la parole aux salariés pour recueillir leurs suggestions, voire leurs propositions de sujets.

L’heure est à la communication sincère et transparente, et le podcast interne peut marquer un véritable tournant dans cette direction.