Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Valeurs d’entreprise : 6 idées pour les mettre en application

Les valeurs d’une entreprise représentent à la fois les fondations de sa culture et un cap à suivre. Voici 6 idées pour faire vivre vos valeurs d’entreprise.

On parle de « valeurs d’entreprise » pour désigner les grands principes qui façonnent son identité. Ce sont les notions qui lui permettent de ne pas perdre de vue son objectif final, ce qu’elle veut apporter à la société dans son ensemble.

Définir ses valeurs d’entreprise

Ces valeurs peuvent être très variées d’une entreprise à l’autre, et sont généralement liées au domaine d’activité. Les grands principes que l’on retrouve fréquemment sont :

  • innovation
  • satisfaction client
  • excellence
  • conscience environnementale
  • bien-être des salariés
  • esprit d’équipe

Les valeurs d’une organisation sont aujourd’hui devenues importantes pour sa croissance et sa stabilité. Les actionnaires y prêtent attention. Les clients et collaborateurs y sont également très sensibles, surtout les jeunes, selon une étude de Deloitte.

Mais si ces grands principes apparaissent fréquemment dans la communication, ils doivent aussi être mis en application. S’ils ne sont que des éléments de langage, la réputation de l’entreprise va finir par s’en ressentir, tout comme la marque employeur.

Pour que les valeurs de l’entreprise soient de vraies principes fédérateurs, elles doivent être claires dans l’esprit des salariés, faire partie intégrante de la culture interne. Sinon les employés ne pourront pas les mettre en application au quotidien. Il est donc nécessaire de donner corps aux valeurs d’entreprise.

Comment faire vivre les valeurs d’entreprise

 

1) Avoir une vision claire

Avant de faire vivre des valeurs, il convient de bien les préciser. Si ce sont des principes historiques, ils peuvent être réaffirmés régulièrement. Dans le cas d’une jeune entreprise, ou d’une réorientation de l’activité, il faut les définir. Cette réflexion peut être menée par la direction, mais elle sera plus efficace si elle implique les salariés, comme l’a fait Radiall.

2) Formaliser et diffuser

Une fois les valeurs principales définies, elles sont formalisées. Cela permet d’assurer une communication homogène (mais pas figée). En interne comme en externe, employés et clients doivent pouvoir les retrouver facilement. Elles devraient donc figurer sur le site internet, sur l’intranet, mais aussi dans le livret d’accueil pour les nouveaux arrivants.

3) Concrétiser au quotidien

Les employés ont une part importante à jouer dans la mise en œuvre des valeurs de l’entreprise. Mais ils s’attendent aussi à les voir appliquées dans leur quotidien. Par exemple, une société qui promeut le bien-être devrait proposer à ses salariés :

  • une salle de sport
  • un espace de détente
  • des temps de partage en équipe

De la même manière, une entreprise tournée vers l’innovation devrait étendre ce concept aux modes de management, et mettre en place des horaires flexibles ou des congés illimités, par exemple.

4) Faire vivre les valeurs d’entreprise lors du recrutement

Pour que les valeurs soient appliquées, il faut que les employés y adhèrent. Lors des recrutements, il est donc important de s’assurer que les candidats aient un état d’esprit compatible avec les principes de l’entreprise. Plutôt que les compétences, les soft skills priment aujourd’hui de plus en plus. Car les nouveaux arrivants convaincus par la promesse de l’entreprise vont être beaucoup plus engagés que ceux qui sont simplement intéressés par un poste.

Cette tendance va s’amplifier dans les années à venir, car les membres des générations Y et Z sont de plus en plus attentifs aux valeurs des entreprises dans lesquelles ils postulent.

5) Partager ses valeurs au-delà de l’entreprise

Une société convaincue par ses principes s’attache aussi à les diffuser largement. Cela peut passer par l’organisation d’événements, ou par des déclinaisons marketing dans la relation clients.

Mais les entreprises B to B ont également tout intérêt à partager leurs valeurs. Le mécénat ou le sponsoring s’imposent alors assez naturellement, à condition que le projet soutenu soit une réelle incarnation des principes de la société.

6) Appliquer les valeurs d’entreprise dans le business

Au-delà de la culture d’entreprise, les valeurs doivent servir de repère dans la conduite des affaires. Elles sont en principe le socle sur lequel se construit la stratégie de la société, année après année. Une entreprise qui agit véritablement selon ses valeurs devrait ainsi refuser certains marchés si les autres parties prenantes ont des principes contraires aux siens.

Plus que jamais, la marche des organisations doit être guidée par les valeurs d’entreprise. Elles s’incarnent au quotidien, dans le business comme dans la réalité vécue des salariés, qui à leur tour les font vivre en les gardant à l’esprit dans l’exécution de leurs missions.

Pour aller plus loin, le blog de Madmagz Com’in vous recommande : 

L'invité com'in (17)

L'app mobile pour créer du lien et informer tous les collaborateurs

Webinar interactif le 27 nov. à 9h30

Days
Hours
Minutes
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne