Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

7 bonnes pratiques lors d'un déménagement à l'ère du numérique

Le 28 octobre 2016,  Hélène Guerreiro, directrice de la communication interne de Carrefour France, est venue présenter un retour d’expérience  sur le déménagement à l’ère du numérique à l’occasion d’un petit-déjeuner Communication interne & Numérique.  A la suite de la présentation, les participants se sont penchés sur le sujet et ont dégagé 7  bonnes pratiques et idées innovantes à mettre en oeuvre pour accompagner les collaborateurs lors d’un déménagement :

  1. Accompagnement des managers : qui dit « déménagement » dit « modification des habitudes de travail ». Il est donc important d’accompagner les managers pour qu’ils soient porteurs des informations majeures auprès des collaborateurs, et qu’ils anticipent des changements potentiels au sein de leurs équipes (ex : des retards à prévoir).
  2. Mise en place de services temporaires : Il faut également penser à la mise en place de solutions temporaires pour aider les collaborateurs dans leur processus de transition. Vous pouvez par exemple proposer des systèmes de prise en charge pour la garde des enfants, des services d’aide à la recherche d’un nouvel appartement plus proche du nouveau siège ou encore un service “Drive” pour permettre aux collaborateurs de faire leurs courses en ligne.
  3. Communication à destination des assistants de direction : les assistants de direction sont un puissant vecteur d’informations dans les entreprises, ainsi qu’un intermédiaire entre les managers et les collaborateurs. En les incluant dans votre stratégie de communication, vous pourrez transmettre vos informations aux collaborateurs les plus réticents beaucoup plus facilement.
  4. Gamification : vous pouvez aussi utiliser la gamification pour rendre votre déménagement plus ludique, en mettant en place un jeu de stratégie par exemple pour que vos collaborateurs puissent choisir leurs nouveaux bureaux !
  5.  Création d’applications mobiles :
    • application interne de lien social : vous pouvez lancer une application interne avec des fonctionnalités servicielles telles que : un service de covoiturage ou de conciergerie, un coin “petites annonces”, un service de réservation de salles de sport, un accès au menu pour le déjeuner, un service de garde d’enfants ou encore un récapitulatif des événements internes !
    • application interne de géolocalisation : quand les nouveaux locaux sont grands, comme c’est le cas du siège de Carrefour par exemple, il peut être opportun de lancer une application mobile de géolocalisation afin de pouvoir se repérer dans les nouveaux locaux.
  6. Websérie : Si vous avez équipé les collaborateurs de mobiles et que vous avez lancé une application interne, encouragez leur usage de façon ludique. C’est ce qu’a fait Carrefour. Une fois le déménagement terminé, le groupe a créé une websérie, destinée à résoudre les dysfonctionnements et problèmes d’incivilité dus aux changements d’habitudes de travail, et diffusée exclusivement sur l’application afin de générer du trafic.
  7. Acculturation au digital : si votre déménagement entre dans le cadre d’une transition digitale, vous pouvez en profiter pour communiquer et accompagner les collaborateurs sur les nouvelles pratiques envisagées dans les nouveaux locaux telles que le flexoffice, le télétravail ou encore les nouveaux outils numériques.

Découvrez également les conseils de Carrefour dans cette interview.

footerarticlesv2