Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

7 conseils pour booster vos publications internes

En communication interne, la qualité de vos publications est primordiale. Que faut-il faire pour qu’elles soient lues et appréciées par les collaborateurs ? Les 7 conseils à garder à l’esprit selon l’article d’Alicia Babae, Head of Content Strategy & Marketing chez Headlines

1. Le format

Le format de vos publications doit intéresser, refléter et correspondre à son lectorat. « Sans vouloir entrer dans un cliché, un journal interne au format Tabloid aura peut-être plus de succès qu’un magazine d’entreprise brillant si vous vous adressez aux employés d’une entreprise de BTP. De même qu’un magazine luxueux n’est très approprié pour une entreprise en pleine restructuration », explique Alicia Babae.

Interrogez-vous également sur le type de supports qui sera le plus efficace : un magazine papier ? Un webzine ? Une application ? Un site d’actualité interne ?

Pensez ensuite taille (A4, A5, carré), périodicité, coût du papier, etc. Et demandez leur avis à vos collaborateurs !! Pourquoi ne pas les impliquer dès la conception du support dans une démarche de co-construction !

2. Le ton

Le ton que vous employez dans vos publications internes est capital dans le développement de la relation avec vos employés : il doit donc être en adéquation avec les valeurs et l’image de votre entreprise. Si l’ambiance au sein de votre équipe est plutôt décontractée, il est inutile d’adopter un ton formel dans vos communications internes. Un dénominateur commun à tous journaux internes néanmoins : un ton direct, honnête et inspirant. Evitez le jargon à tout prix.

3. La cible

Un journal interne est destiné aux collaborateurs et doit concerner les collaborateurs. Pensez-y quand vous écrivez chacun des articles. Il est important d’impliquer les employés au maximum et de leur donner l’opportunité de s’exprimer, d’écrire des articles, et de donner leur avis. Evitez de tomber dans la communication corporate, top-down.

bannerWIDEv2

4. Le contenu

Même si vous devez bien évidemment traiter de l’activité de votre entreprise et faire passer les messages de la direction, cela ne doit pas se faire au détriment de vos collaborateurs.

Profitez du journal interne pour féliciter vos collaborateurs, partager les bonnes pratiques, raconter des histoires… C’est la diversité des informations qui tiendront vos lecteurs en haleine.

5. Le storytelling

Accrochez vos lecteurs en trouvant le bon angle et utilisez des éléments visuels (infographies, bannières, chronologie, citations…) pour faciliter la compréhension et dynamiser la lecture. Personne n’a envie des gros pavés d’informations !

6. La présentation

Si vous voulez que vos collaborateurs lisent le journal interne, assurez-vous qu’il est agréable à regarder ! La forme est parfois plus importante que le fond ! Pensez également à la cohérence entre votre magazine et l’image de votre entreprise.

7. Le timing

Les nouvelles vont vite, alors évitez les sujets vieux d’il y a six mois ! Si vous devez revisiter un sujet, choisissez au moins un nouvel angle ! Le meilleur moyen d’assurer des infos nouvelles et régulières c’est de mettre en place un planning de publication et le respecter scrupuleusement. Laissez bien sûr la place nécessaire aux breaking news ! Gardez à l’esprit que le lecteur préférera toujours savoir ce qu’il va se produire dans les jours, mois, années à venir plutôt que d’avoir des comptes-rendus ou des bilans de ce qu’il s’est déjà produit.

Dossier spécial « journal interne »

Consultez notre Dossier spécial « journal interne »

Notre offre

  • Madmagz, votre journal interne au format magazine web, pdf ou papier
  • Madnewz, votre site d’actualité interne
  • Madletterz, votre newsletter interne

Cet article est directement inspiré de 7 tips for creating an outstanding employee publication publié par Headlines. Il ne constitue pas une traduction littérale. 

footerarticlesv2