Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

7 idées de contenus vidéo pour votre communication interne

La vidéo est omniprésente sur les réseaux sociaux, mais elle peine parfois à trouver sa place en entreprise. Nous vous proposons aujourd’hui plusieurs idées de contenus vidéo pour votre communication interne.

Une communication interne efficace utilise une variété de médias et de formats. Cela permet d’attirer plus facilement l’attention des salariés, et de transmettre plus efficacement les différents messages.

Parmi ces formats, la vidéo devient un incontournable. Voici quelques pistes pour offrir des contenus vidéo attractifs à vos employés.

7 types de contenus vidéo à proposer à vos salariés

 

1) Un point sur l’actualité

Les employés ont besoin de savoir ce qu’il se passe dans l’entreprise. C’est essentiel pour entretenir leur motivation, et pour qu’ils puissent se projeter dans l’avenir.

La publication d’actualités représente souvent une part importante des contenus, notamment sur l’intranet ou l’application interne. Cependant, les salariés ne prennent pas tous le temps de lire l’ensemble des articles de ce type. Ils risquent donc de passer à côté de certaines informations.

Pour éviter cela, publiez un résumé des dernières actualités en vidéo, par exemple sur un rythme hebdomadaire. Vous pouvez même les monter sous un angle « journal télévisé ». En quelques minutes, les employés auront donc accès à un résumé des dernières informations.

2) Des process et des tutoriels

Disposer de process clairs et facilement compréhensibles est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Les nouveaux arrivants peuvent ainsi s’y référer, tout comme les salariés qui changent de poste, ou simplement ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire.

Traditionnellement, ces process prennent la forme de documents écrits, plus ou moins détaillés selon la complexité du sujet. Pour faire gagner du temps à vos employés, optez pour le format vidéo. Il peut s’agir d’explications données par un expert du sujet, mais aussi de prises de vue ou de captures d’écran commentées. Regroupez-les dans une rubrique dédiée sur l’intranet, afin de constituer une vidéothèque exhaustive.

Créez aussi des vidéos d’animation pour présenter le fonctionnement de certaines directions, comme la supply chain par exemple.

3) Des contenus vidéo pour la formation interne

Vous pouvez également faire de la vidéo un outil de formation pour les salariés.

Enregistrez certaines de vos formations actuelles et publiez-les dans une rubrique dédiée, selon le principe de la « vidéo à la demande ». Vous pouvez aussi créer des webinaires, et même des serious games.

Les salariés pourront alors accéder à ces formations, quels que soient leur site d’implantation ou leur fuseau horaire. Vous leur montrerez ainsi l’importance que l’entreprise accorde à l’entretien et au développement de leurs compétences.

4) Un retour sur les temps forts d’un événement

La création d’une communauté interne solide passe aussi par le partage de temps forts. La vidéo permet d’offrir un résumé des principaux événements aux salariés qui n’ont pas pu y assister.

Il peut s’agir d’événements internes, comme une journée d’intégration des nouveaux embauchés ou le séminaire d’un département, mais aussi de l’Assemblée générale ou de salons professionnels.

Attention cependant à ne garder, dans le montage de ces vidéos, que les moments forts et pertinents pour tous, et de les organiser selon une chronologie claire. L’objectif est de partager des informations, pas de créer un sentiment d’incompréhension ou de frustration.

5) Des prises de parole de la direction

Pour répondre au besoin de transparence des salariés, rien de tel qu’une prise de parole régulière des dirigeants eux-mêmes. Et, dans ce cas, la vidéo est préférable à l’écrit : la parole est incarnée, et le ton de la voix limite les éventuels quiproquos.

Si les dirigeants sont d’accord, créez un rendez-vous de communication régulier, par exemple une fois par mois. Cela permettra aux employés, même ceux qui ne fréquentent pas souvent les canaux de communication interne, de savoir où en est l’entreprise et quelles sont les prochaines grandes échéances.

Vous pouvez aussi réserver le format vidéo aux grandes annonces, ou pour certaines dates-clés du calendrier, comme les vœux par exemple.

6) Des portraits de salariés

Nous le répétons souvent sur ce blog : les portraits de salariés doivent devenir un incontournable de votre communication interne. L’entreprise met ainsi en valeur les femmes et les hommes qui la composent et, ce faisant, leur témoigne de la reconnaissance pour le travail accompli. Ces contenus sont aussi une manière de montrer la diversité de profils et de métiers qui participent au bon fonctionnement de la société.

La vidéo est l’un des formats les plus adaptés pour cet exercice. Contrairement à un portrait rédigé, elle permet de donner réellement la parole à la personne concernée, et de montrer son environnement professionnel, les caractéristiques de son métier, voire ses hobbys et ses sources de motivation.

7) Des contenus vidéo dédiés aux grands projets

Les travaux de R&D, les avancées technologiques, les projets d’envergure sont souvent complexes à résumer en quelques lignes. Pour en présenter les différents aspects, deux formats sont à privilégier : les dossiers de fond dans le journal interne, et les vidéos explicatives.

Filmez l’équipe en charge du projet, intégrez des infographies animées, des chiffres, des modélisations… En une vidéo, vous pouvez donner aux salariés les clés pour comprendre ce qui se joue derrière chaque grand projet.

Reprenez aussi ce format pour présenter les idées en lice lors des concours d’innovation participative, par exemple.

Quels contenus vidéo pour votre communication interne ?

Pour que la vidéo devienne un puissant outil de communication interne, il faut adapter son usage aux habitudes et attentes de vos salariés.

Testez plusieurs pistes, et mesurez la performance des contenus vidéos que vous publiez. Au bout de quelques semaines, vous saurez quels sont ceux qui plaisent le plus à votre audience interne.

Une fois ce média bien ancré dans votre communication interne, vous pourrez même proposer aux salariés de réaliser leurs propres vidéos. Partage de bonnes pratiques, reportages sur le terrain ou même festival de courts métrages sont autant de possibilités, pour des moments de teambuilding et un engagement renforcé.