Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

8 exemples de rubriques atypiques pour le journal interne

Vous cherchez à apporter une touche d’originalité à votre magazine d’entreprise ? Nous vous proposons aujourd’hui quelques suggestions de rubriques atypiques pour le journal interne.

Qu’il soit papier ou digital, votre journal interne présente ses contenus selon différentes catégories. Parmi les plus classiques on retrouve l’édito, les actualités ou encore les portraits de collaborateurs. Ce sont là des rubriques incontournables pour permettre une bonne information des salariés, tout en assurant la diffusion de la culture de l’entreprise.

Mais le journal interne fait également face à un autre enjeu : rester attractif et intéressant, pour continuer à être lu. Et l’une des manières d’y parvenir est de proposer des contenus originaux ou inattendus.

Choisir des rubriques atypiques pour le journal interne

Nous avons dressé ici une liste d’exemples de rubriques atypiques pour le journal interne. Il ne s’agit bien sûr pas de toutes les mettre en œuvre, mais d’en choisir une ou deux.

Dans l’idéal, intégrez ces rubriques pendant quelques numéros, puis vérifiez (par le biais d’un sondage rapide, ou grâce aux chiffres du journal digital) si elles plaisent aux employés. Vous pouvez aussi les utiliser en alternance, selon votre fréquence de publication.

1) Vous avez la parole, l’une des rubriques atypiques pour le journal interne les plus importantes

Réserver un espace pour l’expression des employés ne constitue pas forcément la plus originale des rubriques atypiques pour le journal interne. Mais elle a son importance, et gagnerait à être plus fréquemment utilisée.

Les employés sont en quête de transparence, et veulent lire une communication corporate qui leur ressemble. Le plus simple est donc de leur offrir un espace d’expression. Celui-ci peut prendre la forme d’un courrier des lecteurs, mais aussi d’une tribune libre rédigée par un salarié volontaire (et à chaque fois différent).

2) Regards croisés

Toujours dans l’optique de mettre les salariés en avant, vous pouvez instaurer une rubrique du type « Regards croisés ». Il s’agit de témoignages (qui peuvent trouver un pendant vidéo sur l’intranet), où deux salariés échangent leurs idées ou comparent leurs points de vue sur un même sujet.

Interviewez par exemple deux représentants de métiers différents ayant travaillé sur un projet commun. Vous pouvez aussi mettre en place des initiatives de type « Vis ma vie de », et laisser les protagonistes partager leurs impressions dans le journal interne. C’est également une bonne manière de montrer la diversité des compétences qui composent l’entreprise.

3) L’instant ludique

Le magazine d’entreprise cherche généralement à dégager une image assez sérieuse et professionnelle. Pourtant, y inclure une page de jeux peut constituer une réelle porte d’entrée vers ce média.

Vous pouvez par exemple proposer des grilles de mots croisés, ou des quizz dont vous donnerez la réponse au numéro suivant… Et qui portent, bien sûr, sur une facette ou un produit de l’entreprise.

4) Le saviez-vous ?

Créer des rubriques atypiques ne signifie pas forcément y consacrer une page entière. Vous pouvez aussi opter pour des encadrés de type « Le saviez-vous ? ».

Partagez des informations insolites, des anecdotes ou des chiffres clés sur l’entreprise, l’histoire de la marque ou la manière dont ses produits phares ont été conçus. Cela apportera un côté plus humain, plus informel à votre publication, tout en contribuant à créer des référentiels culturels partagés.

5) Le journal interne de demain

Vous publiez probablement des dossiers, des articles ou des interviews sur les enjeux qui attendent l’entreprise à moyen et long termes. Et c’est une rubrique essentielle pour permettre aux employés de comprendre les choix stratégiques qui sont faits.

Mais vous pouvez opter pour un format original, en prenant par exemple l’angle de la science-fiction, ou plutôt de l’anticipation. Utilisez le storytelling, créez un feuilleton sur plusieurs numéros pour offrir une plongée dans le monde de demain, avec ses nouvelles technologies, les changements qu’elles entraînent pour les salariés, et les transformations du marché.

6) D’hier à aujourd’hui 

À l’inverse, vous pouvez aussi offrir un voyage dans le passé aux employés. Grâce à des photos d’archives ou à des témoignages, retracez les grandes étapes de l’histoire de l’entreprise. Cela peut concerner :

  • les grandes inventions internes
  • les hommes et les femmes qui ont impacté durablement l’histoire de la société
  • des grands jalons historiques externes, et leurs impacts sur le parcours de l’entreprise
  • ou, plus simplement, les dates marquantes pour les grands projets (passés et en cours) de votre organisation

7) Côté RH

L’engagement des salariés dépend de plusieurs facteurs : leurs missions, le management, leur adhésion aux valeurs de l’entreprise… Mais aussi les avantages offerts. Or, tous ne sont pas forcément connus, ou les moyens d’en bénéficier ne sont pas clairs.

Pour remédier à cette situation, créez un bulletin RH régulier où vous parlerez en détails de la mutuelle, de l’actionnariat salarié, de l’assurance prévoyance…

8) Bien vivre l’entreprise

L’engagement salarié passe aussi par le bien-être au travail. Là encore, l’entreprise doit montrer que c’est un sujet important pour elle, et qu’elle met en place des actions pour le préserver.

Le journal interne peut jouer sa part dans ce processus, en y consacrant une rubrique. Parlez-y de l’ergonomie, du sport en entreprise, de la méditation, de l’alimentation… Autant d’aspects qui peuvent impacter la santé des personnes sur leur lieu de travail.

Votre choix de rubriques atypiques pour le journal interne

Et vous, pour quels types de rubriques atypiques avez-vous opté ?

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, n’oubliez pas que leur mise en place dépend surtout de deux facteurs : les marges de manœuvre permises par la culture de votre entreprise… Et votre imagination !