Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

8 idées pour animer votre communication interne à Noël

Animer votre communication interne à Noël permet d’entretenir la motivation des salariés à l’approche des fêtes de fin d’année. Nous avons retenu 8 idées faciles à mettre en œuvre.

La période des fêtes de fin d’année est souvent propice à une communication interne plus informelle. Vos collaborateurs attendent probablement leurs vacances avec impatience et sont alors moins réceptifs aux contenus trop corporates.

Pourtant, cela reste intéressant de continuer à alimenter la communication interne, en suivant quelques bonnes pratiques. Il s’agit simplement de faire évoluer les thématiques abordées et de privilégier les contenus plus festifs. Ainsi votre objectif peut être, en décembre, d’entretenir l’ambiance la plus conviviale possible. Nous vous proposons quelques pistes pour y parvenir.

8 idées pour votre communication interne à Noël

 

 

1) Instaurer une ambiance de Noël dans votre communication interne

Vous pouvez tout d’abord vous attacher à donner un certain « esprit de Noël » à votre communication interne. Cela consiste, par exemple, à décliner votre charte graphique pour lui donner un côté plus festif. N’hésitez pas à utiliser des éléments connus de tous comme les couleurs rouge et blanc ou les flocons de neige.

Les visuels ainsi créés peuvent ensuite servir pour l’affichage, la newsletter interne ou même la page d’accueil de l’intranet.

Si vous disposez de médias audio tels qu’une radio interne ou des podcasts, vous pouvez également créer des jingles adaptés ou diffuser une playlist de Noël.

2) Faire une rétrospective de l’année écoulée

Au-delà de l’ambiance visuelle et sonore, vous pouvez aussi travailler sur les contenus eux-mêmes. La fin d’année est ainsi le moment idéal pour réaliser une rétrospective des principaux projets menés à bien au cours des 12 derniers mois.

Pensez à mettre en avant les salariés qui y ont participé, notamment via des interviews écrites et en vidéo.

3) Donner la parole aux dirigeants

Dans la même perspective, donnez la parole aux dirigeants pour leur permettre de faire le point sur l’année écoulée. Le format idéal pour cela est la vidéo, afin qu’il y ait un lien direct entre eux et les salariés.

Ils devraient parler des réussites, des projets encore en cours mais aussi des difficultés rencontrées et de la manière dont elles ont été surmontées (ou non). C’est aussi l’occasion de présenter les objectifs et défis de l’année à venir.

4) Créer un calendrier de l’Avent, un incontournable de la communication interne à Noël

Proposer un calendrier de l’Avent est aussi une bonne manière d’ancrer votre communication interne dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Pour cela, privilégiez le format digital (sur l’intranet ou l’application interne) afin de vous assurer que la majorité des salariés y aura accès. Prévoyez également une déclinaison physique, ou des dispositifs spécifiques, pour les employés non-connectés.

5) Encourager la décoration des bureaux

Pour que les salariés se sentent pleinement immergés dans l’ambiance de Noël, misez sur la décoration des bureaux.

Cela peut passer par l’installation d’un sapin dans le hall d’entrée, mais aussi par l’organisation d’un concours de décoration de bureaux entre les différentes équipes, voire entre les différents sites.

Ensuite, désignez les vainqueurs et faites gagner des lots tels que :

  • des paniers garnis
  • des goodies internes
  • ou même des objets d’hiver comme une bouillotte ou des chaussettes bien chaudes

6) Proposer un concours de pulls de Noël

Si cela n’est pas en contradiction avec votre culture interne, n’hésitez pas à organiser un concours de pulls de Noël. Il peut aussi s’agir, plus simplement, d’une journée à thème.

Le troisième vendredi de décembre est d’ailleurs la Journée internationale du pull de Noël. Une telle initiative peut aider vos employés à patienter jusqu’au 24 décembre !

7) Organiser une soirée de fin d’année

En 2022, même s’ils sont revenus dans leurs locaux depuis plusieurs mois, les salariés sont en demande d’événements internes physiques. Il y a un réel besoin de reconstruire, et d’entretenir, les liens entre collègues et avec l’entreprise.

La période des fêtes de fin d’année peut permettre de répondre à cette demande. Pour cela, organisez un événement autour de Noël. Il peut s’agir :

  • d’un repas d’exception à la cantine (voire dans un lieu externe), avec des animations
  • mais aussi d’un Arbre de Noël où seront aussi conviées les familles des employés, avec ateliers thématiques et distribution de cadeaux pour les enfants.

Toutes les personnes ayant trait, de près ou de loin, à la vie de l’entreprise pourront ainsi se retrouver et partager un moment convivial.

8) Proposer aux collaborateurs de faire des Secret Santa

La dernière idée que nous vous proposons ici est aussi la plus informelle : encourager les collaborateurs à organiser des Secret Santa avec leurs collègues. Le principe est simple : chacun tire au sort la personne à laquelle il va offrir un cadeau, en respectant un budget fixé à l’avance (souvent autour de 5-10 €).

Cela relève peut-être moins de la communication interne que de l’animation d’équipe, mais vous pouvez cependant soutenir cette démarche. Fixez par exemple un jour précis pour encourager le plus grand nombre à participer.

La communication interne à Noël, un équilibre à trouver

Ces différentes pistes ont toutes un point commun : contribuer à instaurer une ambiance conviviale à l’approche des fêtes de fin d’année. Bien sûr, tout dépend aussi du climat interne et du contexte de l’entreprise. Il ne s’agit pas de masquer les difficultés éventuellement rencontrées ou de vouloir créer artificiellement une bonne ambiance.

L’objectif est plutôt de permettre aux salariés de se changer les idées et de percevoir leur lieu de travail comme un espace de convivialité. Alors, si certaines des pistes évoquées ici fonctionnent bien dans votre entreprise, n’hésitez pas à les décliner tout au long de l’année