Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

9 idées de contenus pour l’intranet

La période de rentrée des classes est une bonne occasion pour passer en revue ses outils de communication et proposer quelques nouveautés. Voici plusieurs idées de contenus pour l’intranet que vous pourrez facilement adopter.

Cette année, le retour au bureau des salariés est un peu particulier : ils doivent trouver leur nouveau rythme de croisière, entre présentiel et télétravail. La communication interne peut les y aider, en maintenant un lien concret avec eux grâce à des médias attractifs.

Parmi ces médias, l’intranet reste un vecteur privilégié de diffusion des actualités et de la culture de l’entreprise. Pour renforcer son attractivité, nous vous proposons aujourd’hui 9 idées de fonctionnalités et de contenus qui devraient plaire à vos employés.

9 idées de contenus pour l’intranet à adopter

 

 

1) Des contenus pour l’intranet destinés à favoriser les liens entre salariés

C’est sur l’intranet que se diffusent les valeurs et les objectifs communs à tous les employés. Il est donc logique qu’ils puissent aussi y construire des liens entre eux, au-delà de leurs cercles habituels.

Pour cela, proposez régulièrement des contenus moins corporates, qui encouragent la création d’un esprit de groupe. Mettez en place des concours photo, des challenges d’équipe ou même un espace pour faire des pronostics sportifs.

N’oubliez pas que des salariés qui se sentent bien dans leur entreprise auront envie d’y rester !

2) Une fonctionnalité pour encourager la reconnaissance employé

L’engagement des collaborateurs passe également par la reconnaissance. Celle de leur manager bien sûr, mais aussi celle de leurs pairs. Il est donc important de permettre aux intranautes d’adresser leurs félicitations à un collègue, ou de montrer leur soutien à un projet.

Cela peut tout à fait passer par les commentaires. Mais vous pouvez aussi créer une fonctionnalité « applaudissement », comme le suggère Forbes. Ce faisant, vous contribuerez à instaurer une culture de l’excellence, car chacun aura à son tour envie de voir son travail reconnu par tous.

3) Des contenus pour l’intranet qui mettent en valeur les employés

Vous pouvez aussi créer une rubrique, ou un rendez-vous éditorial, qui ait pour objectif de mettre en avant les salariés. Présentez les projets aboutis, mais aussi les parcours atypiques, les profils qui sortent du lot, les métiers méconnus…

L’objectif est de constituer une galerie de portraits, qui reflète l’attention que l’entreprise porte aux femmes et aux hommes qui la composent. Restez aussi ouverts aux suggestions des employés eux-mêmes : s’ils viennent vous proposer des sujets, c’est que votre démarche est un succès !

4) Une fonctionnalité pour faciliter la communication down-top

Les collaborateurs ont besoin de transparence. Ils veulent savoir dans quelle direction va l’entreprise, et pourquoi. Un bon moyen de garantir cette transparence est de permettre aux employés de poser leurs questions publiquement.

Pour cela vous pouvez créer sur l’intranet un espace dédié, où les salariés pourront exprimer leurs inquiétudes ou leurs avis. Assurez-vous également que les dirigeants soient prêts à répondre régulièrement à ces questions, par exemple une fois par semaine. Car, avec ce dispositif, un silence de leur part risque d’avoir des effets dévastateurs.

5) Des contenus pour l’intranet faits par les salariés

L’intranet le plus attractif reste celui qui ressemble aux employés. Ils veulent y voir des informations qui les concernent. Et la meilleure façon d’y parvenir, c’est de leur donner la parole.

Proposez aux salariés de créer leurs propres contenus, et accompagnez-les dans cette démarche. Ils pourront ainsi partager leurs réussites, leurs expériences, ou tout simplement leur quotidien.

Publiez ces contenus au sein d’une rubrique au design adapté à la diversité des formats proposés. Elle doit rester agréable visuellement et conforme à votre ligne éditoriale globale.

6) Un intranet aux airs de réseau social

En 2021, l’intranet se doit de permettre des interactions rapides, à la fois avec les contenus et les autres intranautes. C’est d’ailleurs l’un de nos 10 commandements pour un intranet réussi.

Encouragez les employés à liker, commenter voire partager les publications de l’intranet. Vous pouvez aussi lancer des concours de memes pour inciter à porter un regard ludique sur le quotidien de l’entreprise.

Il ne s’agit pas de concurrencer le RSE mais bien d’encourager, là encore, la construction d’un réel esprit d’équipe partagé par la majorité des salariés.

7) Des success-stories régulières

La motivation des collaborateurs passe aussi par l’atteinte des objectifs. Ils doivent voir que leurs efforts portent leurs fruits pour continuer à s’investir dans leur travail. C’est pourquoi il est important de communiquer régulièrement sur les succès de l’entreprise.

Sous forme d’articles, de vidéos ou d’infographies, mettez en avant :

  • les contrats remportés auprès de nouveaux clients
  • l’aboutissement des projets d’envergure
  • les innovations technologiques et les perspectives qu’elles ouvrent

N’hésitez pas à rentrer dans le détail de ces différentes histoires, en utilisant notamment les principes du storytelling. Ces success-stories n’en auront que plus d’impact, surtout si vous les publiez à intervalles réguliers de manière à créer un rendez-vous éditorial.

8) Un espace dédié aux nouveaux arrivants

Avant toute chose, l’intranet doit être utile aux salariés. Et l’un des moments où ils ont le plus besoin de s’informer, c’est lors de leur arrivée dans l’entreprise.

Pour accompagner les nouveaux arrivants, créez un espace dédié sur l’intranet. Il contiendra l’ensemble des informations pratiques dont ils ont besoin, comme une FAQ et une version digitale du livret d’accueil. Vous pouvez aussi prévoir un espace de chat, pour qu’ils puissent faire connaissance et s’entraider.

9) Un raccourci pour accéder rapidement aux principales informations

Si vous connaissez l’intranet comme votre poche, ce n’est pas forcément le cas des autres salariés. Pour faciliter leur navigation, prévoyez un encart sur la page d’accueil qui regroupe des raccourcis vers les principaux contenus. Ils peuvent mener par exemple :

  • aux logiciels RH pour la pose de congés
  • à l’annuaire
  • mais aussi aux 5 dernières publications ou actualités les plus importantes

Les employés disposeront ainsi d’un intranet à la fois attractif et pratique, qui sera un véritable outil dans les différents aspects de leur quotidien.