Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

À sujet sérieux, communication ludique

En tant que communicant, il arrive parfois que l’on doive traiter de sujets qui semblent froids et complexes au premier abord. Pourtant ils sont souvent extrêmement importants pour la sécurité et la réputation de l’entreprise.

Conformité commerciale, sécurité d’un site, RGPD, confidentialité des données… Autant de sujets qui ont la réputation d’être complexes et rébarbatifs. Pourtant, sensibiliser les salariés à ces thématiques est primordial pour une entreprise. Car définir les politiques et les mesures les plus pointues qui soient en termes de lutte contre la corruption ou l’espionnage industriel ne servira à rien si les employés ne les appliquent pas.

Le site Alive with Ideas propose donc de renouveler la manière dont ces sujets sont abordés. L’objectif est d’amener les salariés à s’y intéresser plus volontiers, et donc de faire passer plus facilement les principaux messages.

L’importance du contexte

Tout le monde sait bien pourquoi il faut lutter contre la corruption, mais chacun ne fait pas forcément le lien avec ce fournisseur qui envoie des cadeaux un peu trop régulièrement. Pour que vos communications aient un impact, il faut d’abord que les salariés se sentent concernés par le sujet. Il est donc primordial d’utiliser des exemples concrets, afin que les mesures présentées soient replacées dans un contexte connu.

Vous pouvez également faire le lien avec des situations de la vie courante. Ainsi les règles à appliquer avec les informations confidentielles peuvent être comparées à celles qu’il faut avoir au quotidien : ne pas donner ses informations personnelles à des démarcheurs, ni des données confidentielles par téléphone, même si son interlocuteur semble de bonne foi.

Écrire pour être lu

Une fois que vous avez replacé les choses dans un contexte plus parlant, il vous faut conserver l’attention des employés. Et si votre grande campagne de sensibilisation renvoie vers un document de dix pages, écrit dans un langage froid et jargonneux, tous vos efforts resteront vains.

Même si les communicants sont rarement en charge de la rédaction des politiques internes, vous pouvez, voire devez, expliquer à vos collègues spécialistes du sujet l’importance de la vulgarisation, et du choix d’un registre de langue plus accessible et agréable à lire.

De la théorie à la pratique

Le meilleur moyen pour que les employés se souviennent d’une information essentielle est encore de la faire passer d’une manière originale, voire interactive. Storytelling, ateliers de mise en situation, serious games sont autant de moyens de créer des scénarios plausibles, et d’en faire des expériences dont les salariés se souviendront.

L’objectif est de leur faire comprendre que certains comportements, d’apparence anodins, peuvent en fait être préjudiciables à la fois pour la société et pour eux-mêmes, et de leur montrer les manières simples d’y remédier.

Transformez votre communication interne
sujets communication interne et ressources humaines

Votre avis compte !

Quels thèmes souhaiteriez-vous retrouver dans nos prochains articles ?