Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Améliorer sa visibilité de communicant

Pour pouvoir informer au mieux les collaborateurs, les communicants internes doivent renouveler en permanence leurs contenus et montrer les différentes facettes de l’entreprise. Mais s’ils ne sont pas connus de leurs collègues, ils passent probablement à côté des sujets originaux.

En tant que communicant vous disposez sûrement d’un système de remontée des actualités et informations importantes depuis les différentes branches de l’entreprise. Mais cette organisation ne vous permet pas de rencontrer les acteurs du quotidien. Comme l’explique le site Ragan, pour dénicher de belles success stories ou des sujets inédits il faut vous faire connaître, discuter et savoir écouter. Pour cela, vous pouvez mettre en pratique ces 5 conseils .

1) Soyez visibles

Même si vous préférez travailler au calme, assurez-vous que votre bureau est situé dans un espace visible, où vos collègues pourront facilement venir vous voir pour discuter ou vous soumettre une idée. Le sujet de votre prochain storytelling peut surgir au détour de n’importe quelle conversation !

2) Privilégiez les contacts directs

Réservez les conversations téléphoniques pour les cas où vos interlocuteurs se trouvent dans un autre site. Sinon, déplacez-vous pour poser vos questions : vos conversations en face-à-face seront bien plus riches, et votre disponibilité ne pourra qu’inciter vos collègues à discuter librement.

3) Visitez l’entreprise

Pour produire des contenus intéressants pour tous vos collègues, passez du temps avec eux. Discutez avec les personnes sur le terrain ou en production, découvrez pendant une journée un métier que vous connaissez mal… Vous obtiendrez ainsi de nouveaux points de vue sur l’entreprise, de nouvelles facettes à mettre en avant lors de vos communications.

4) Participez aux réunions d’équipe

Pour surmonter une organisation en silos, demandez à participer aux réunions d’équipes des différentes directions. Cela vous permettra à la fois d’approfondir votre connaissance de l’entreprise et de présenter votre rôle et vos missions. Vos collègues sauront ainsi qui vous êtes, et n’hésiteront peut-être plus avant de vous contacter pour vous parler d’un de leurs projets.

5) Discutez

De manière informelle, au détour d’un couloir ou en organisant des petits événements autour d’un café, l’essentiel est de créer des opportunités pour que les salariés se rencontrent et vous rencontrent. Ces occasions vous permettront aussi d’avoir de réelles conversations avec les employés, et de leur demander de quelle manière vous, communicant interne, pouvez les aider.

Ces démarches prennent du temps, et il est parfois difficile de s’y astreindre. Mais mieux vous connaîtrez vos collègues et le fonctionnement réel de votre entreprise, plus vos contenus seront riches.

Transformez votre communication interne