Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Analyse de l'API d'Evernote

api-evernote-2

S’il y a une application dont je ne saurais aujourd’hui me passer, et en particulier sur l’iPad, c’est Evernote. C’est un bloc-notes accessible et à jour en permanence, quelque soit le contenu de vos notes (texte, images, fichiers, vidéos, sons…) et quel que soit votre appareil : ordinateur, smartphone, tablette… Pour les citer :

[O]ur goal is to help our users remember everything. We see Evernote as a user’s external brain […].

Si je m’intéresse aujourd’hui à Evernote, c’est que le service est très populaire (plus de 20 millions d’utilisateurs), ce qui en fait un outil probablement employé par une partie de nos utilisateurs. Or il se trouve qu’Evernote propose une API. Voyons cela.

Pour mémoire, une API est un jeu d’instructions qu’un service (ici Evernote) met à disposition de services tiers afin que ceux-ci en exploitent les ressources (fonctionnalités, données des membres…).

L’API d’Evernote est double :

  • elle permet d’exploiter les notes des membres sur un appareil particulier (ex. : l’iPhone ; utile si vous développez par exemple une application iPhone) : c’est la local API
  • elle permet d’exploiter les notes des membres dans leur version maîtresse, indépendante des versions enregistrées localement sur les différents appareils de l’utilisateur : c’est la Cloud API.

Je ne traiterai ici que de cette dernière. Cette API permet aux développeurs d’agir sur le compte d’un utilisateur d’Evernote de plusieurs façons.

Avant de les aborder, présentons deux notions clés d’Evernote. La note est la brique élémentaire d’Evernote. Elle se compose d’un titre, d’un corps de texte, de mots-clés (tags) et de pièces jointes (images, fichiers…). Le notebook est un regroupement de notes (ex. : un notebook regroupant des notes sur les jeux olympiques).

Créer des notes

Vous pouvez créer dans le compte des utilisateurs de votre application qui seraient également des utilisateurs d’Evernote des notes avec toute leur richesse : texte, images, sons, etc.

Rechercher parmi les notes d’un utilisateur d’Evernote

L’API permet d’effectuer des recherches par mots-clés (y compris quand ceux-ci sont présents dans des fichiers joints, dont des scans), sur les tags, sur la date ou le lieu de création, au niveau des notes ou des notebooks.

Mettre à jour une note

Vous pouvez mettre à jour une note que vous avez créée suivant par exemple des actions que votre utilisateur aurait entreprises dans votre application.

Supprimer une note

Tout est dans le titre 🙂

Veille sur la mise à jour d’une note

L’API sait vous informer immédiatement quand la note d’un utilisateur a été mise à jour, ce qui peut vous permettre de déclencher des actions au niveau de votre application.

Partager des notes

Vous pouvez rendre publique une note via un lien, et ce lien est automatiquement mis à jour quand la note est mise à jour.

Importer et exporter des notes

Ainsi vous pouvez exploiter massivement le contenu d’un utilisateur ou bien  vous servir de son compte comme outil de sauvegarde.

En conclusion, en plus de ces très intéressantes fonctionnalités, utiliser l’API d’Evernote donne plus d’exposition à votre service. Evernote fait en effet la promotion de ses partenaires sur son blog, dans un espace ad hoc, via des événements ou encore dans les versions gratuites employées par les utilisateurs. Et ce n’est pas que passager, le service venant de recruter un journaliste chevronné du monde high-tech pour accentuer cela.

PS

Lectures connexes :