Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Solution de paiement pour place de marché : l'API Mass Payment de PayPal

Paypal pour paiement place de marché

En e-commerce, il y a un genre populaire : la place de marché. La société se place au milieu d’une transaction entre un acheteur et un vendeur pour assurer notamment la gestion du paiement. Ce sont les PriceMinister, les eBay, les App Store, les Google Adwords…

La plupart des solutions de paiement en ligne du marché (PayBox, Ogone, Mercanet…) ne proposent pas de solution pour ce cas de figure, pour des raisons juridiques ai-je compris. Les banques ne proposent rien non plus à ma connaissance.

Aussi, nous qui allons bientôt lancer une place de marché (teasing…), nous sommes-nous mis en quête d’une solution. Celle que nous avons retenue est l’API Mass Payment de PayPal.

Définissons tout d’abord la problématique de paiement liée à la plupart des places de marchés : payer en une fois à des milliers de personnes (les marchands) des sommes différentes. Par exemple, chaque fin de mois, je dois pouvoir programmer le paiement de x€ au vendeur A, y€ au B, etc. Et rebelotte le mois suivant, pour des marchands et des montants qui diffèreront sans doute.

PayPal propose une API pour cela. Rappelons qu’une API est un ensemble d’instructions prête à l’emploi (écrire, modifier, supprimer…) qu’un service fournit à des tiers (des développeurs généralement) pour que ceux-ci puissent le manipuler programmatiquement. Par exemple, Facebook fournit une API qui permet de manipuler les données d’une personnes et de ses amis.

À partir d’un fichier que vous aurez produit (la liste des marchands et des montants à payer), vous pouvez programmer PayPal pour qu’il exécute les paiements. Il peut y avoir jusqu’à 250 paiements en une fois.

Il faut toutefois que ces paiements soient tous dans la même devise. Il faut également que et les marchands et vous disposiez d’un compte PayPal. C’est le principal inconvénient de cette solution : quoique PayPal soit populaire – plus de 100 millions de comptes actifs d’après Wikipédia-, il est loin de l’être autant que les cartes de paiement, dont il semble qu’il y ait plus d’un milliard.

Cela dit, en pratique, ce n’est pas forcément grave. Créer un compte PayPal est facile et gratuit, et si la place de marché est attrayante, les marchands le feront sans doute. L’essentiel est que les acheteurs, surtout s’ils appartiennent au grand public, disposent des options de paiement les plus populaires : cartes de crédit, virement… Vous maximiserez ainsi la collecte d’argent.

Combien coûte le service de PayPal ? 2% de chaque paiement, avec un plafond de un dollar, c’est à dire 70 cents d’euro.

Quoique paraît-il l’API soit de qualité médiocre et point toujours fonctionnelle, elle n’est pas trop complexe de mise en oeuvre et ne demande aucun frais en entrée. Vous ne payez qu’encas de transaction. Pour une start-up, c’est l’idéal !