Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Application mobile interne : quelles fonctionnalités choisir ?

L’application mobile interne est en passe de devenir incontournable dans le quotidien des entreprises. Mais pour quels usages ?

Télétravail, tâches sur le terrain, missions chez le client… Les outils numériques assurent une fluidité dans les échanges au sein de l’entreprise. Logiciel métier ou solution plus généraliste, l’application mobile interne permet ainsi à tous les salariés de disposer du même niveau d’information.

Et ces outils prennent aujourd’hui une importance nouvelle. Avec l’essor des nouveaux modes d’organisation du travail, les employés travailleront moins à heures fixes depuis les locaux de leur société. Se doter d’une solution accessible sur smartphone facilite alors la transition vers l’entreprise de demain. C’est également un lien concret direct entre l’organisation et ses collaborateurs.

 

Une application mobile interne, des usages

Les usages possibles de l’application mobile interne sont donc nombreux. La première étape du projet consiste alors à définir précisément le besoin. Cet outil devra-t-il servir :

  • de canal d’information simple (avec des notifications pour limiter l’envoi de mails) ?
  • de version mobile de l’intranet ?
  • ou de lieu d’échanges pour une communication interne plus horizontale et interactive ?

Vous pouvez aussi opter pour une plateforme multifonction. Car certains de ces usages peuvent être combinés au sein du même outil… et devraient même l’être.

 

Une application aux multiples fonctions

Tout dépend en fait des autres solutions déjà déployés dans l’entreprise, et de ce qu’elles permettent de faire. Si vous développez une application mobile interne, elle doit être une valeur ajoutée au service des salariés. Il ne s’agit pas d’ajouter encore un énième outil, qui risquerait de créer de la confusion et de rendre la recherche d’informations plus difficile.

Pour faciliter l’adoption de l’application interne, elle devrait donc avoir plusieurs fonctions, complémentaires et véritablement utiles. 

 

Les différentes fonctionnalités de l’application mobile interne

Selon la taille de votre entreprise, la localisation géographique et le niveau de connexion de vos employés, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Les usages les plus répandus dans les applications internes concernent :

1) La communication interne : relais de l’intranet ou média à part entière, l’application permet alors de voir les contenus, de recevoir des notifications pour les actualités importantes, et même de commenter les publications

2) La vie sociale de l’entreprise : un accès facilité au RSE ou aux communautés métier ne peut qu’encourager les salariés à utiliser ces outils. Chacun verra en temps réel les discussions en cours et pourra y participer plus facilement.

4) La formation : pouvoir proposer des cours en e-learning, et même des serious games, est l’un des grands avantages de l’application mobile interne. Les salariés peuvent se former à leur rythme et au moment qui leur convient le mieux. Ils sont également mieux informés lorsque des nouvelles formations sont disponibles.

5) L’onboarding : l’application peut regrouper les informations pratiques dont un employé a besoin lorsqu’il arrive dans l’entreprise. Un espace de discussion entre nouveaux arrivants facilitera également leur intégration.

6) La vie pratique : l’application mobile interne peut aussi, tout simplement, être un guide pratique du quotidien. Calendrier des activités proposées, menu de la cantine, coordonnées de l’infirmerie… Autant d’éléments que l’on ne sait pas toujours où trouver, mais qui ont leur importance dans l’expérience employé.

La plupart de ces fonctions sont proposées dans la solution d’application mobile interne de Madmagz Com’in.

 

Usages pour l’utilisateur et impératifs pour l’administrateur

Attention cependant à l’expérience utilisateur. Un outil digital doit rester ergonomique et simple à prendre en main ! Dans leur vie personnelle comme au travail, vos salariés sont sollicités de toutes parts. Si l’application est trop complexe, ou s’ils n’en voient pas tout de suite l’intérêt, ils ne l’utiliseront pas.

Une fois que vous avez choisi les usages de l’application, n’oubliez pas les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Les aspects de sécurité informatique, notamment, sont essentiels, surtout si vous optez pour le principe du bring your own device (BYOD).

De la même manière, un espace pour la création et la publication de contenus peut s’avérer nécessaire, tout comme des outils pour la mesure d’audience.

 

L’application mobile interne, un projet à co-construire

Avant de développer l’application, il faut donc définir précisément toutes les utilisations prévues. Gardez aussi en tête que des évolutions seront sans doute nécessaires. 

Pour vous assurer que l’application mobile interne est appréciée, faites un sondage interne quelques mois après son lancement. Les salariés auront eu le temps de découvrir l’outil, ils pourront proposer des améliorations… Cela les incitera aussi à utiliser l’application, et donc à l’adopter !

Un projet en communication interne ?

Nos experts sont là pour vous aider, quelle que soit votre demande. Décrivez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

agence de communication interne
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne