Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Application mobile pour entreprise : quels avantages ?

Vous hésitez encore à vous doter d’une application interne ? Nous avons listé pour vous les avantages de l’application mobile pour entreprise.

Outil qui se popularise depuis plusieurs années, l’application mobile pour entreprise a de multiples usages. Des logiciels pour commerciaux aux solutions RH, elle englobe un grand champ des possibles. Et elle s’étend désormais à la communication interne, qui y trouve un nouveau média pour compléter sa palette.

L’application mobile pour entreprise n’est pas simplement la déclinaison pour smartphone d’une solution existante. C’est un outil à part entière, qui permet d’agir à la fois sur la productivité et sur l’engagement collaborateur. Certaines de ses caractéristiques s’appliquent à tous les types d’usages, d’autres sont spécifiques à la communication interne.

L’application mobile pour entreprise, avantages généraux

 

1) Une mise en commun des outils professionnels

Le premier avantage de l’application mobile pour entreprise est son accessibilité. Qu’elle ait un usage RH (la pose de congés par exemple) ou qu’elle soit dédiée à un métier, elle permet de doter tous les membres d’une équipe des mêmes outils, dans les mêmes conditions.

Le partage d’informations, par exemple entre les commerciaux sur le terrain et les équipes marketing au siège, devient plus fluide. C’est donc aussi une amélioration des conditions de travail.

2) Une application mobile pour entreprise afin de limiter les mails

Les solutions mobiles permettent en effet de fluidifier les échanges, quelle que soit leur nature. Grâce aux workflows, les employés sur le terrain ne sont plus désavantagés lors de la descente ou de la remontée d’informations. Ils n’ont plus à attendre de revenir dans les locaux pour signaler un problème ou suggérer une amélioration.

Les utilisateurs peuvent en effet facilement faire remonter une idée, sans avoir à envoyer un mail qui devra remonter tout le long de la chaîne hiérarchique.

L’application mobile pour entreprise permet donc une communication plus verticale. Et en montrant que tous les avis sont pris en compte, l’entreprise favorise l’engagement des salariés.

3) Un outil flexible et adaptable

L’un des autres avantages majeurs de l’application interne est sa flexibilité. Elle peut en effet avoir plusieurs usages simultanés. En communication interne, par exemple, elle peut servir à la fois à :

  • diffuser des informations
  • accéder à des cours en e-learning
  • réaliser des sondages internes

Il est aussi possible de rajouter de nouvelles fonctions au fur et à mesure. L’outil s’adapte ainsi aux besoins et évolutions de l’entreprise. Sa mise en place peut donc se faire en plusieurs étapes : d’abord les fonctionnalités principales, puis d’autres dans un second temps.

4) Une source de données précises

Une application mobile pour entreprise est également un outil précieux pour connaître dans le détail les façons de travailler, ou de s’informer, des salariés. Grâce aux données qu’elle génère, il devient facile d’analyser les préférences et besoins des employés, afin de pouvoir faire évoluer l’application.

Un principe devrait présider à ces évolutions : faire en sorte que l’outil soit à la fois utile et agréable à utiliser.

Les avantages de l’application mobile pour entreprise en communication interne 

 

5) Une égalité d’accès à l’information interne

L’application mobile pour entreprise, lorsqu’elle concerne la communication interne, permet d’assurer une certaine égalité d’accès à l’information. Certains salariés sont sur le terrain, d’autres en déplacement, d’autres encore ne travaillent pas sur ordinateur…

Avec l’application interne, accessible à la fois sur les smartphones professionnels et personnels, chaque employé peut (s’il le souhaite) avoir un accès permanent et instantané à toutes les informations et actualités publiées par la communication interne. La distinction entre salariés connectés et non-connectés s’estompe donc un peu.  

6) Une diffusion immédiate des actualités

La plupart des applications de communication interne, comme celle proposée par Madmagz Com’in, par exemple, disposent d’un système de notifications. L’entreprise peut donc alerter ses salariés en temps réel, lorsque la situation l’exige. 

Chaque employé peut aussi ajuster les paramètres des notifications, selon ses préférences en matière de lecture des actualités.

7) L’application mobile pour entreprise, un média discret

La nature même de l’application mobile pour entreprise est un avantage. Elle se glisse dans le téléphone de chacun, consultable à la demande et en tous lieux. Il ne s’agit plus de s’astreindre à aller consulter le tableau d’affichage, ou à prendre du temps pour lire le journal interne. L’application mobile peut s’inscrire facilement dans la routine de consultation régulière des informations.

Et plus elle sera facile à prendre en main et agréable à utiliser, mieux elle s’intègrera dans le quotidien des salariés.

Découvrez notre livre blanc spécial Newsletter interne !

Conseils, idées, exemples ... tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer votre newsletter

Webinar x Decathlon

"Comment convaincre de l'intérêt de la communication interne ?"

Webinar le 30 avril à 9h30