Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Après la stratégie : l’audit

Évaluer la performance de sa communication est une étape nécessaire pour continuer à proposer des contenus de qualités via les médias appropriés. Pour cela, il vous faut réaliser un audit.

 Au-delà d’une stratégie de communication, et de la mise en place d’indicateurs de performance, l’audit vous permettra d’acquérir une vue d’ensemble de la communication de votre entreprise, et de ses résultats.

Le site Ragan recommande d’effectuer cet audit tous les deux ans, et selon ces 5 étapes :

1) Collectez des données quantitatives… 

Passez en revue tous vos types de communication : newsletters, communiqués de presse, articles internes et externes, posts sur les réseaux sociaux… Grâce aux indicateurs de performance mis en place, évaluez leur efficacité et leur accessibilité, ainsi que les moments de publication. Il s’agit de déterminer si, oui ou non, chaque public ciblé a bien reçu les informations que vous vouliez faire passer.

2) … Et des données qualitatives 

Cette étape est plutôt destinée à l’interne. Organisez des entretiens avec les dirigeants, des cadres, des employés… Essayez d’avoir un échantillon représentatif de l’ensemble de votre audience interne, afin de savoir comment votre communication est perçue, et comprise. Vous apprendrez également quels médias sont particulièrement appréciés, quelles sont les habitudes de lecture des salariés, et surtout quelles sont leurs attentes et préoccupations.

3) Évaluez l’image de votre entreprise  

Il s’agit ici de se concentrer sur l’externe, en évaluant la façon dont les médias parlent de votre société. Quels sont les messages relayés, est-ce que l’image donnée correspond à celle que vous présentez… Analysez également votre réputation sur les réseaux sociaux, et la façon dont les internautes interagissent avec vos publications. Vous saurez ainsi ce que le grand public connaît et pense de votre entreprise.

4) Organisez ces données

Pour obtenir des résultats exhaustifs, il convient de rassembler de manière logique l’ensemble des données collectées. Vous pouvez par exemple faire une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin d’avoir une vue d’ensemble de votre communication, et de mettre en avant les méthodes qui fonctionnent bien, les points à rectifier, et les opportunités à saisir.

5) Redéfinissez votre stratégie

Les résultats de l’analyse doivent être utilisés pour adapter votre stratégie de communication. Car vous connaissez désormais vos forces et vos faiblesses, et vous savez donc quelle direction prendre, en interne comme en externe, pour améliorer vos messages et vos canaux de diffusion.

agence communication interne