Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

[Ask Youssef !]  Des idées ou des bonnes pratiques pour un lancement d’intranet ?

Dans cette série d’articles, Youssef Rahoui, fondateur et dirigeant de Madmagz Com’In, répond à des questions pratiques posées par des communicants internes.

L’histoire ne s’arrête pas une fois que l’intranet est développé ; c’est justement le commencement.

Les questions qui se posent alors sont :

  • comment le faire connaître ?
  • comment faire en sorte que les salariés l’adoptent et y reviennent ?

Avant le lancement

Pour le lancement en tant que tel, il faut faire du teasing, d’autant plus que le développement d’un intranet prend plusieurs mois.

Alors, quand la DSI vous donne une date de sortie (fiable), faites une campagne de teasing « J-30 », « J-15 », etc., et révélez petit à petit de nouveaux éléments. L’objectif est de créer une sorte d’attente, d’intriguer les salariés.

Le jour J, envoyez un email d’annonce. Vous pouvez aussi organiser un événement physique, ou un jeu-concours qui incite les employés à parcourir les différentes rubriques. Dans tous les cas, marquez le coup, rendez la chose solennelle.

Après le lancement

Après le lancement, adoptez une démarche d’animation hebdomadaire : la création d’audience doit faire partie de votre plan éditorial.

Et, bien sûr, suivez les statistiques : combien y a-t-il de visiteurs, de visiteurs uniques par rapport à la population cible, etc.