Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Aurélie Porée : Numérique et convivialité au travail ne sont pas antinomiques

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif Osez la convivialité, 52 témoignages qui donnent la pêche !, Madmagz Com’In a interviewé Aurélie Porée, présidente de l’association éditrice Entreprise & Convivialité, afin de recueillir son avis sur l’impact du numérique sur le bien-être et la convivialité au travail. Témoignage.

Entreprise & Convivialité 20ème convention à la Poste © Laurence de TerlineAurélie Porée est depuis juin 2003 Directrice Adjointe Marketing Communication de CBRE France, société de conseil en immobilier d’entreprise. Elle est également Présidente de l’Association Entreprise & Convivialité, dont l’objet est de permettre aux entreprises d’échanger leurs bonnes pratiques au travail mais aussi leurs difficultés afin de favoriser le bien-être individuel et l’efficacité collective.

 

 

En deux mots, qu’est-ce que la convivialité au travail ?

Chez Entreprise et Convivialité, nous croyons que la convivialité favorise le bien-être individuel, l’efficacité collective et permet le mieux vivre ensemble au travail. Cela fait partie du rôle social de l’entreprise de faire que ses collaborateurs se sentent bien dans leur travail. Notre rôle est de promouvoir cette valeur, de partager des expériences et d’encourager les bonnes pratiques pour insuffler une nouvelle dynamique au travail.

Quelles sont les évolutions que vous avez pu constater depuis 2007, date de création de l’Association ?

Je crois que les entreprises se préoccupent beaucoup plus du bien-être de leurs collaborateurs depuis quelques années. Les événements malheureux de France Telecom et les lois qui ont suivi nous ont aidés. Cependant, le chemin est encore long et les idées reçues sont nombreuses, comme par exemple cette idée que la convivialité coûte cher.

On entend parfois que le numérique déshumanise les relations au travail. Pensez-vous que la digitalisation des entreprises est un frein à la convivialité au travail ?

Non pas du tout. Peu de personne utilisent uniquement le digital, il faut un mix des deux. Il faut que l’entreprise mette en place des choses pour que les gens se rencontrent et créent du lien, c’est cela qui favorise la convivialité : espace détente, moment de célébration…

Avez-vous des exemples de témoignages de convivialité « virtuelle » ?

Nous avons chez CBRE par exemple organisé une exposition des talents virtuelle. Nous avons demandé aux collaborateurs de nous envoyer des photos de leurs œuvres et nous les avons exposées sur l’Intranet. Les collaborateurs ont voté et la personne qui a gagné a exposé ses œuvres autour d’un cocktail avec les collaborateurs.
Je sais également qu’il existe des outils (applications) qui proposent des séances de relaxation à son poste de travail.

Merci Aurélie pour ce témoignage !

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…).