Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Bibliothèque de motifs ergonomiques : Quince

J’ai un faible pour ces bibliothèques. Il y a celle, bien connue, de Yahoo! comme également Pattern Tap, déjà évoqué ou bien encore cette galerie de captures écrans réalisée par un ergonome. J’ai récemment découvert, via ce blog, Quince.

Quince propose de naviguer parmi les motifs de différentes façons : mots-clés, tâche à réaliser, etc. Cependant, son principal intérêt est de discuter chaque motif. Le problème à résoudre et son contexte sont exposés, la solution présentée et discutée et l’implémentation détaillée. C’est une bonne façon d’appréhender les motifs clés du Web. Un défaut cependant : il faut télécharger Silverlight pour consulter le site. Pour un site traitant d’ergonomie, c’est assez… savoureux.

Je parlais de faible en introduction. Ce n’est pas seulement cela. Ces motifs ergonomiques sont autant de solutions à des problèmes et, chose précieuse, des solutions standardisées, donc réutilisables. Si ces formes sont largement usitées, alors il est conseillé de les utiliser. En effet, faire appel à des formes appropriées et familières, c’est sensiblement augmenter les chances d’adoption de son site par ses utilisateurs.