Les questions ouvertes sont essentielles lorsque l’on fait une enquête. Elles apportent des nuances, des contradictions, elles révèlent des contextes et capturent des émotions. Justement, le site Ragan s’est penché sur une enquête récemment réalisée auprès de communicants, posant notamment une question :

Quelle est la chose que votre top-management ne comprend pas au sujet de la communication, et que vous voudriez lui faire comprendre ?

Ragan a compilé 37 réponses percutantes. Quant à nous, nous avons décidé d’en sélectionner 15, particulièrement pertinentes pour la communication interne. Une manière de vous montrer que vous rencontrez très certainement les mêmes problématiques que vos pairs !

  1. “Une tactique seule ne suffit pas. On ne peut pas juste faire du contenu, ou des événements, ou des conférences, ou un webinar. Il faut combiner les outils, et chacun doit être nécessaire et apporter une valeur.”
  2. “Le coût d’un plan de communication ne se mesure pas comme celui d’un plan commercial.”
  3. “La communication interne n’est pas un “nice to have”. Elle accompagne tant d’autres fonctions stratégiques dans l’organisation.”
  4. “Ce n’est pas parce que les dirigeants font de la veille qu’ils comprennent le fonctionnement de notre métier, ni ce qui est vraiment efficace.”
  5. “La communication interne est aussi importante que la communication externe.”
  6. “Avoir de bons outils digitaux est vital pour toucher tous les collaborateurs d’une entreprise.”
  7. “Une approche directe a un réel impact sur la communication. Les salariés se sentent plus connectés quand les dirigeants leur parlent personnellement.”
  8. “Il faut préparer et construire des messages, surtout en cas de crise, ou de communication stratégique. Il ne faut pas prendre les choses comme elles viennent.”
  9. “Il faut comprendre la valeur du storytelling.”
  10. “Il y a ce que peut et ce que ne peut pas faire la communication. Elle peut informer et sensibiliser, mais elle ne peut pas réparer des dysfonctionnements internes.”
  11. “Il faut être réactif pour produire du contenu. Il faut prévoir du temps pour réaliser des vidéos ou des visuels.”
  12. “Les validations doivent être rapides.”
  13. “Notre métier ne consiste pas à “envoyer des e-mails”. Il y a une vraie réflexion sur l’expérience collaborateur.”
  14. “Cela prend du temps de mettre en place une campagne, et les résultats n’apparaissent pas forcément dès la première semaine.”
  15. “Même si les résultats d’une communication sont parfois indirectement liés aux objectifs de développement de l’entreprise, cette relation reste forte.”

Envie d'une communication interne plus impactante - (2)