Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

ETUDE : le changement générationnel et ses conséquences en communication interne

Dans une enquête récente, Marlene S. Neill, chercheuse à l’université Baylor (Texas, Etats-Unis), rappelle la nécessité d’adapter sa communication interne pour faire face aux changements générationnels qui interviennent dans les entreprises.

Au cours de cette étude publiée dans la dernière édition du Public Relations Journal  et intitulée « Questions émergentes en communication interne: changements générationnels, réseau social interne et engagement« , Marlene Neill a interviewé 32 responsables de communication interne travaillant au sein de 26 entreprises et organisations différentes.

Elle indique que les changements générationnels entrainent la nécessité d’ajustements majeurs dans les méthodes de communication interne utilisées.

Générations différentes, attentes différentes

La fin des mails interminables

L’un des points clefs soulevé par l’étude est l’aversion des jeunes générations pour les longs e-mails comme canal de communication interne. Marlene Neill cite ainsi l’un des directeurs de communication interne sondés lors de l’étude : « Le mailing de masse, ils ne le supporteraient pas. Ils vont juste le supprimer et l’ignorer. Donc, [le contenu] doit être adapté aux mobiles, il doit être adapté aux messageries courtes, par opposition aux e-mails interminables  »

La montée en puissance des réseaux sociaux d’entreprise

L’étude souligne le développement des RSE comme outil de communication interne. Ces RSE permettent aux employés de collaborer, de partager des contenus ou des commentaires. SharePoint, Yammer, Jive and Chatter sont notamment les services utilisés par les employeurs interrogés.

Insister sur les valeurs de l’entreprise

Les jeunes générations ont la réputation d’être plus difficiles à fidéliser. Pour certains responsables de communication interne interrogés, il est ainsi nécessaire de mettre l’accent sur les valeurs de l’entreprise pour améliorer l’engagement des employés. Les cadres RH sont alors responsables de véhiculer les valeurs de l’entreprise dans le cadre des campagnes de recrutement. Certains cadres interrogés indiquent aussi l’utilisation des remises de prix annuels pour mettre à l’honneur les employés qui incarnent le mieux les valeurs de l’organisation.

Toutes ces tendances indiquent un passage à un rôle plus stratégique pour la communication interne. L’auteur conclut sur la nécessité d’instaurer un dialogue avec les employés, dialogue qui doit peu à peu remplacer la communication verticale, à sens unique.

Source : Trends in Internal Comm: Generational Shifts, Internal Social Media & Engagement (article en anglais)

 Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, agence qui fournit solutions et accompagnement dans la digitalisation de la communication interne.

journal interne, communication interne