Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment capter les travailleurs temporaires et saisonniers ?

Par définition, ces collaborateurs pas comme les autres ne sont que de passage. Un défi se pose alors pour la communication interne : comment capter les travailleurs temporaires ? 

Les équipes de communication interne se doivent de s’adresser à l’ensemble des femmes et des hommes qui composent l’entreprise, quelle que soit la durée de leur contrat.

Travailleurs temporaires : définition

Les travailleurs temporaires, aussi appelés intérimaires, sont très présents dans les entreprises. Ils assurent des missions ponctuelles ou prennent en charge certains postes pour une durée précise, par exemple lors de gros projets ou pour remplacer un salarié en congé maladie.

Les travailleurs saisonniers, eux, interviennent à des moments précis dans l’année. Ils permettent à l’entreprise de faire face à des montées en charge récurrentes, l’exemple le plus connu étant les vendanges pour les entreprises viticoles.

Le Code du Travail définit ces types de contrat de manière très précise. Pour les équipes de communication interne, les problématiques qui se posent concernent également les CDD de courte durée.

L’importance de communiquer avec les travailleurs temporaires

Les travailleurs temporaires et saisonniers ne restent dans l’entreprise que sur une durée précise. Ils sont cependant nécessaires à son bon fonctionnement. Les équipes de communication interne doivent donc les prendre en compte dans la diffusion de leurs messages. Car, comme les autres salariés, ils seront d’autant plus efficaces qu’ils sont motivés.

Mais cela peut s’avérer être un réel défi. Ces employés sont parfois non-connectés, et ceux disposant d’un ordinateur professionnel ne prennent pas forcément la peine de s’intéresser aux messages d’une entreprise qu’ils vont bientôt quitter.

Informer, motiver et fidéliser

Les travailleurs temporaires ont pourtant besoin d’accéder à certaines informations pratiques, comme les horaires de la cantine ou de l’infirmerie. Ils peuvent également souhaiter participer aux événements et activités organisés sur le site où ils se trouvent.

De son côté, l’entreprise a besoin qu’ils soient motivés et impliqués. Elle doit donc leur présenter ses valeurs et ses objectifs, ainsi que son actualité, pour qu’ils connaissent le contexte de leur mission. Le statut de travailleur temporaire n’incite pas forcément à un engagement prononcé envers une société. Mais cela ne signifie pas que ces personnes ne recherchent pas de sens dans leur travail.

Il s’agit également de fidéliser les travailleurs saisonniers. L’objectif est alors de faciliter ces recrutements périodiques pour gagner en efficacité lors de la saison suivante.

Faire parvenir la communication interne aux travailleurs temporaires

Comme ces travailleurs connaissent en arrivant la date de leur départ, ils ne vont probablement pas chercher à connaître tous les canaux de communication interne. Et s’ils sont non-connectés, ils n’auront accès ni à l’intranet ni à la newsletter interne.

Les panneaux d’affichage

 

Il s’agit donc de se concentrer sur les outils qui ne nécessitent pas d’ordinateur. Parmi eux, l’affichage s’impose. Même s’il paraît inapproprié pour des dossiers de fond, le panneau d’affichage est le relais idéal pour les informations pratiques et l’événementiel. Il peut également présenter un sommaire ou un condensé des actualités de l’intranet.

 

L’application mobile interne

L’application mobile interne est également une solution qui peut s’avérer très efficace. En effet, la majorité de vos travailleurs saisonniers disposent d’un smartphone. Le téléchargement d’une application interne peut leur permettre d’accéder à des informations indispensables sur l’actualité de votre organisation, les procédures RH, les consignes de sécurité… 

Le manager : relais des messages internes

Les managers peuvent également diffuser les messages principaux auprès de leurs équipes, et des travailleurs temporaires qui en font partie. Attention cependant à ne pas les inonder d’informations et à bien les accompagner.

La journée d’intégration 

Pensez également aux autres modes de communication avec les salariés, comme l’onboarding. Même si les travailleurs temporaires ne passent que quelques temps dans vos murs, accueillez-les comme il se doit. Leur motivation n’en sera que plus grande. Une journée d’intégration est aussi le moment idéal pour présenter les valeurs de l’entreprise et son actualité. Des liens entre les travailleurs temporaires ou saisonniers peuvent également se créer. Cela facilitera leurs tâches au quotidien, et peut contribuer à les fidéliser pour la saison prochaine.

Pour aller plus loin

Vous pouvez envisager d’intégrer certains travailleurs temporaires dans vos publications internes. Des saisonniers venant depuis plusieurs années, par exemple, devraient être mis en valeur. Un portrait ou un reportage semblent être des formats privilégiés pour leur donner la parole.

Si une société a recours à des travailleurs temporaires, ses salariés le savent. Les mettre en avant, surtout s’ils participent à un projet ponctuel de grande importance, est donc une possibilité. L’objectif est également d’expliquer les raisons du recours à des travailleurs temporaires, afin de faciliter leur accueil par leurs collègues.

Pour aller plus loin, Com’in News vous recommande : 

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne