Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment communiquer avec les employés qui ne travaillent pas sur ordinateur ?

engager les employés, connectivité des employés

Que ce soit lié à la structure, au secteur de l’entreprise ou encore à la nature-même du poste occupé, les employés n’ont pas tous le même degré de connectivité au serveur ou aux outils de communication de leur entreprise. Salariés en télétravail, indépendants, ouvriers, commerciaux, infirmiers…..tous n’ont pas forcément le nez rivé sur un ordinateur tout la journée, ce qui rend la communication avec cette catégorie d’employés difficile mais pas impossible. Faisant partie intégrante de l’entreprise, ces employés ne doivent pas être ignorés ! Les sites Ragan, ElevatePoint et Sequel Group se sont récemment penchés sur la question : comment communiquer avec ces travailleurs « déconnectés » ?

De nombreuses études (Gallup, Hay Group,Modern Survey) révèlent l’importance de motiver, d’impliquer et de valoriser les employés – le fameux “employee engagement”. Il est ainsi reconnu que l’implication des employés permet de booster la performance d’une entreprise ainsi que la satisfaction au travail. Il est donc essentiel pour les directeurs de la communication de s’assurer qu’ils s’adressent bien à l’ensemble de leurs employés, et pas uniquement ceux qui sont physiquement présents au bureau.

Les employés connectés au serveur et aux outils de l’entreprise sont, bien entendu, plus faciles à atteindre. Ils peuvent également tout à fait rendre compte de l’efficacité de votre stratégie de communication. Néanmoins, pour que celle-ci soit pleinement efficace, vous devez pouvoir communiquer avec tous les employés quel que soit leur degré de connectivité.

Les trois niveaux de « déconnectivité » des employés :

ElevatePoint identifie trois niveaux de déconnectivité :

  • Minimal – l’employé dispose d’un email professionnel et peut utiliser un réseau privé virtuel (VPN en anglais) pour accéder aux outils de l’entreprise comme l’intranet. Ils n’ont cependant pas d’accès à un ordinateur pendant la journée.
  • Modéré – l’employé dispose ou ne dispose pas de compte email professionnel. Il peut avoir un accès à un ordinateur au cours de la journée mais n’utilise pas les outils disponibles en interne, car il n’a pas accès au réseau de l’entreprise.
  • Important – l’utilisateur ne dispose pas d’adresse email professionnelle et n’a pas accès aux informations de l’entreprise qui sont protégées par un pare-feu.

Pourquoi faut-il s’intéresser à ces employés “déconnectés” ?

  • Dans certains secteurs, le travail n’implique pas nécessairement l’usage d’un ordinateur et les employés « non connectés » revêtent une grande importance pour la santé et viabilité de l’entreprise. Dans la grande distribution par exemple, la bonne santé de l’entreprise repose principalement sur la qualité du travail dans les entrepôts où les employés sont modérément “déconnectés”. Il en va de même dans les hôpitaux où nombre d’employés ne travaillent pas ou peu sur ordinateur.
  • Tous les employés sont sources d’amélioration et d’innovation quel que soit leur degré de connectivité. Les employés informés et impliqués ont les moyens et la motivation nécessaires pour soumettre de grandes idées et des améliorations innovantes aux dirigeants. Si vous ne vous intéressez pas à ce type d’employés en raison de leur faible niveau de connectivité, vous manquez des opportunités non négligeables de progresser et d’innover.
  • Le manque d’information peut porter atteinte à la santé et la sûreté de l’employé. Dans certains cas extrêmes, le manque d’accès à des informations-clés peut empêcher les employés de réaliser leur travail correctement et dans le respect des procédures de sécurité.
  • Plus globalement, impliquer et motiver les salariés peut avoir un impact considérable sur:
    • la satisfaction au travail
    • La productivité des employés
    • la rentabilité de l’entreprise
    • le turnover des salariés
    • l’absentéisme
    • la sécurité des employés
    • La qualité des produits
    • La satisfaction des clients

Les 4 obstacles pour communiquer avec les travailleurs « déconnectés »

Sur son blog, Sequel Group identifie quatre obstacles rencontrés par les communicants d’entreprise pour impliquer et atteindre les travailleurs mobiles et à distance :

  • Le temps – les gens n’ont pas assez de temps pour chercher l’information dont ils ont besoin
  • L’apathie – nous vivons dans un monde de plus en plus cynique et critique, qui se désengage très facilement
  • La technologie – la réalité du lieu de travail d’aujourd’hui ne reflète pas toujours la théorie de la connectivité
  • La pertinence – les informations envoyées aux employés manquent souvent de pertinence et de ciblage

Quatre stratégies pour communiquer avec ces travailleurs “déconnectés” 

ElevatePoint propose quatre srtratégie pour atteindre cette catégorie d’employés.

1. Développez une stratégie mobile

Nombreux sont les employés qui possèdent un appareil mobile – y compris ceux qui ne sont pas connectés à l’infrastructure de l’entreprise. Permettre aux employés non connectés d’accéder aux informations et autres communications de l’entreprise sur leur appareils portables, c’est s’assurer que ces travailleurs restent informés et en phase avec les objectifs de l’entreprise. Ils se sentent également plus impliqués et mettent alors plus de coeur à l’ouvrage.

Pour réussir sa stratégie mobile, ElevatePoint recommande notamment de :

  • s’assurer que les “fonctions sociales” (‘social features’) sont disponibles afin que les employés « déconnectés » puissent communiquer et collaborer avec d’autres employés. Il faut garder en tête que les employés ne recoivent pas uniquement des communications “top down”, à savoir qui viennent d’en haut, mais disposent également de canaux pour exprimer leurs opinions.
  • veiller à ce que les employés puissent accéder aux informations de l’entreprise avec leur compte personnel tout en  maintenant le contrôle sur ceux qui accèdent à votre système.

impliquer les salariés, motiver les salariés, motiver les employés

2. Informez et collaborez avec les dirigeants de proximité et les chefs d’équipe 

N’hésitez pas à communiquer avec les salariés « déconnectés » par l’intermédiaire de leurs responsables qui sont sur place. Même dans les coins reculés et déconnectés, les dirigeants sont là pour communiquer les informations importantes à leurs employés. Informez ces responsables d’équipe sur les projets, les initiatives et les objectifs de l’entreprise ainsi que sur la nécessité de les communiquer à leurs employés “non connectés”. Ces dirigeants seront alors plus enclins et en capacité de fournir des méthodes “locales” pour impliquer et motiver leurs employés en temps réel.

3. Assurez-vous que les dirigeants sont à l’écoute des employés non connectés

Les employés non connectés peuvent avoir de grandes idées pour l’entreprise et apporter une véritable valeur ajoutée. Fournissez-leur les moyens de partager leurs connaissances, leurs points de vue et leurs préoccupations. Par exemple, assurez-vous que ces employés peuvent accéder facilement à un outil en ligne pour exprimer et partager leurs idées.  Ex : un intranet collaboratif, un RSE etc.

4. Considérez les solutions basées sur le cloud

De nombreux employés ont accès à Internet de façon fragmentée au cours de la journée (à la maison, dans un café, etc.). Les solutions basées sur le cloud qui ne requièrent qu’un simple logind’accès peuvent permettre d’ouvrir des canaux de communication et d’engagement clés. Les applications basées sur le cloud sont de plus en plus performantes et peuvent apporter une valeur ajoutée significative pour un coût raisonnable.

Madmagz Com’In vous recommande par ailleurs la lecture d’un article des Echos sur la naissance d’une nouvelle catégorie de salariés « mobiles » ou « délocalisés » qui ont pour lieu de travail le “Nuage” ou « cloud » (Le salarié mobile est un salarié « délocalisé », Les Echos.fr).

Sources de cet article : 

 

Un projet en communication interne ?

Nos experts sont là pour vous aider, quelle que soit votre demande. Décrivez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

agence de communication interne
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne