Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment convaincre ma direction que la communication interne est stratégique ?

Nous arrivons en fin d’année, et l’heure est à la finalisation des budgets pour les directions de la communication. Une période difficile, en particulier pour les équipes de communication interne.

En effet, celles-ci doivent justifier, plus que les autres, l’intérêt de maintenir ou hausser leur budget. Les temps n’auraient donc pas changé ? Les communicants internes ne seraient uniquement associés qu’au journal interne ou à l’intranet ? Et pire encore, ils ne valoriseraient qu’une seule voix, celle du grand patron…

Et pourtant, depuis des années, une transformation s’opère dans la fonction du communicant interne. Nous le savons, vous le savez… Mais votre direction le sait-elle ? Alors comment expliquer à votre direction que la communication interne est devenue stratégique ?

Redéfinir la fonction de communicant interne

 

« Mais en fait, que fait vraiment la communication interne ? »

C’est malheureusement une question assez routinière. Et pour comprendre en quoi leur fonction est stratégique, il est nécessaire de bien (re)définir leur mission.

L’enjeu de la communication interne est de trouver tous les moyens possibles pour informer sa cible : les collaborateurs. L’information porte sur des sujets aussi divers que la stratégie, le déménagement de l’entreprise ou la valorisation des métiers et des succès.

Le second enjeu est de réussir à capter l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail. Ajoutons à cela que les messages doivent être compris par tous.
Pendant longtemps, le communicant interne a été perçu comme celui qui communique les messages « d’en haut ».

Grande nouvelle, il devient celui qui motive chacun à aller vers une communication plus transversale et équilibrée. Ceci n’est pas arrivée par hasard, mais d’un constat. Les salariés prennent la parole dans leur vie quotidienne, et le bureau n’en est plus exclu. Les communicants internes l’ont bien compris.

Car, dernier enjeu pour eux, ils ont la volonté de créer un lien vertueux entre chaque partie, collaborateurs… Et direction.

Valoriser l’interne pour répondre à des enjeux forts

Fréquemment, il arrive que les choix d’outils proposés par les communicants internes pour transmettre leur message ne soient pas soutenus par leur direction. Après tout, pourquoi insister pour développer une application mobile ? Quel intérêt d’investir dans un nouvel Intranet ? Un réseau social d’entreprise ! Et puis quoi encore ?

Mais voilà, s’intéresser à la communication interne, c’est aussi s’intéresser à une cible qui est, en majorité, exposée à une vague d’expérience digitale… De qualité !  Et dans l’entreprise, le verdict est très souvent sans appel : la différence entre l’expérience digitale vécue dans la vie personnelle des collaborateurs et celle vécue dans leur entreprise peut souvent être abyssale. 

Certains diront qu’il n’y a pas d’urgence, et qu’il n’y a aucun retour sur investissement à espérer de ces outils… Ce n’est pas si certain ! Quelle entreprise souhaitez-vous être ? Quelle image souhaitez-vous véhiculer à vos candidats potentiels ? Aux nouveaux arrivants ? À vos salariés qui ont cessé de consulter l’intranet car ils le trouvent poussiéreux et ne peuvent l’utiliser en dehors du bureau ?

Face à ces constats, les communicants cherchent à rattraper le retard pris par l’entreprise en interne. En effet, c’est l’externe à travers le client qui est considéré comme prioritaire, pas l’interne. Pourtant, ce sont bien vos collaborateurs qui vous permettent de briller en externe ? Eux qui pourront communiquer sur votre modernité grâce à l’application qu’ils ont utilisé pour mieux s’informer à leur arrivée dans l’entreprise. Eux qui pourront spontanément remonter de l’information sur leur RSE et partager leur quotidien avec les autres.

Les communicants internes veulent des outils pour valoriser l’interne, et ceci pour des objectifs forts : valorisation des salariés, transparence et remontée de l’information, recrutement et fidélisation… Des sujets tout simplement stratégiques.

La communication interne : une compétence managériale essentielle

Un collaborateur peut traverser de nombreux changements dans une entreprise. Certains seront considérés comme des opportunités, d’autres comme des épreuves. Afin d’accompagner les collaborateurs dans l’acceptation de ces décisions stratégiques, l’entreprise aura besoin de l’aide des managers.

Malgré l’invasion du digital, le manager reste une figure forte de proximité. Les directions ont besoin d’eux pour transmettre les messages, mais tous les managers ne sont pas formés à la communication. Il est donc essentiel de faire intervenir la communication interne pour soutenir les managers et leur apporter des outils si nécessaire. La communication interne devient donc une compétence managériale utilisée pour répondre à des enjeux… stratégiques.

Pour aller plus loin, Com’in News vous recommande : 

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne