Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment donner un nouveau souffle aux sondages internes ?

Les sondages n’ont pas dit leurs derniers mots ! Cependant, pour inciter les collaborateurs à y participer il est nécessaire de les renouveler. Le site Ragan s’est penché sur le sujet et a fait émerger bons nombres d’idées dont quelques-unes pourraient être adaptées à l’interne.

Faire un comité consultatif avec les employés

Organisé une fois par mois, un conseil consultatif composé d’employés permettrait de connaître leur avis, leur retour d’expérience sur la culture d’entreprise, la communication interne au sens large, les échanges entre les équipes ou encore la relation employés / employeurs. Ces réunions sont idéales pour permettre aux employés de faire entendre leur voix et aux employeurs de réagir rapidement pour améliorer le moral et l’engagement au travail.

Réaliser des entretiens individuels

Rien de tel que les discussions en face à face pour obtenir des réactions plus franches de la part des collaborateurs. Pour cause, la plupart des salariés parle plus facilement à une personne plutôt que face à un groupe. Ce genre d’entretien, s’il est bien fait c’est-à-dire sans pression et sans divulgation d’information de manière nominative, peut être très positif : vous obtiendrez des informations précieuses (plus développées que dans un sondage traditionnel) et parallèlement l’employé se sentira écouté et considéré.

Créer des communautés en ligne

Un espace en ligne dédié aux collaborateurs peut leur permettre de partager librement des commentaires sur leur expérience au quotidien. Ce, en seulement quelques clics et au moment où ils le souhaitent.

S’immerger dans le quotidien des collaborateurs

À l’image des dirigeants qui se glissent dans la peau de quelqu’un d’autre pour mieux comprendre comment vivent, travaillent, achètent ou communiquent leurs salariés, on pourrait imaginer que les équipes de communications internes ou RH s’immergent dans le quotidien de d’autres collaborateurs. Idéal pour comprendre, par exemple, la manière dont la communication interne est perçue, reçue et utilisée, entre autres.