Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment doper le trafic de son intranet ?

Si l’intranet est l’outil privilégié pour communiquer avec les salariés, son efficacité est liée à sa popularité. Voici comment doper le trafic de votre intranet.

Améliorer le trafic de son intranet n’est pas qu’une histoire de bons résultats. Il s’agit avant tout de faciliter le quotidien des employés.

C’est par l’intranet que sont diffusées la majorité des actualités. Il permet aussi d’accéder à une multitude d’autres outils internes, ainsi qu’à des informations pratiques.

Doper le trafic de son intranet, c’est donc s’assurer que les contenus atteignent bien leur(s) cible(s), et que les salariés trouvent facilement les éléments et outils dont ils ont besoin.

8 conseils pour doper le trafic de son intranet

 

1) Disposer du bon outil…

Si l’objectif principal de l’intranet est d’informer les salariés, ses autres fonctionnalités et sa forme peuvent varier. La première étape est donc de choisir un outil bien adapté à votre usage.

Il doit aussi être très facile d’accès. Beaucoup d’entreprises paramètrent par exemple leur navigateur internet pour qu’il s’ouvre sur la page d’accueil de l’intranet.

L’aspect responsive est également important. Aujourd’hui, les employés vont accéder à l’intranet depuis tous types d’écrans.

2) … et savoir l’ajuster

Pour rester attractif, l’intranet doit évoluer régulièrement. Il lui faut s’adapter aux dernières tendances digitales et aux attentes des employés. Ceux-ci espèrent en effet une expérience de navigation d’un niveau similaire à ce qu’ils connaissent par ailleurs. La qualité éditoriale ne suffira pas s’il faut plus de 3-4 clics pour accéder à vos contenus.

Il s’agit également :

  • de mettre à niveau les mesures de sécurité pour protéger les données de l’entreprise
  • de respecter les nouvelles législations, par exemple les règles du RGPD

3) Mesurer pour corriger

Qui dit doper le trafic de son intranet dit d’abord mesurer ce trafic. Pour optimiser votre audience, commencez par identifier les indicateurs pertinents. Vous pourrez alors mettre en place les bons outils pour les mesurer.

Utilisez ces chiffres pour faire évoluer dans le bon sens votre intranet et votre stratégie éditoriale.

4) Faire de l’intranet un pilier de la communication interne…

Pour que les employés aillent spontanément sur l’intranet, il faut qu’il soit le plus complet possible. Actualités, annuaire, liens vers d’autres outils… L’intranet devient aujourd’hui un véritable environnement de travail digital.

Cet aspect est primordial si votre entreprise encourage le télétravail. Pour le salarié isolé ou à domicile, l’intranet est désormais un accès direct à l’environnement de sa société.

5) … et de l’expérience employé

L’intranet ne peut plus être uniquement le vecteur d’une communication top-down. Il reflète aussi la culture de l’entreprise. Il devrait donc permettre aux employés de s’impliquer dans le quotidien de la société.

Rendez-vous éditoriaux réguliers, rubriques « Vous avez la parole », jeux-concours, innovation participative incitent également les salariés à se rendre sur l’intranet.

Plus l’outil sera connu et apprécié, plus les employés auront envie d’en explorer les différentes facettes.

6) Penser la complémentarité des médias internes

Tous vos salariés n’ont pas accès aux mêmes outils, et chacun a ses habitudes de lecture. Pour doper le trafic de votre intranet, vous pouvez alors jouer sur la complémentarité des différents canaux de communication.

Une brève publiée sur l’application résume un dossier disponible sur l’intranet, une infographie animée complète un article du journal interne papier… Les possibilités sont nombreuses.

Les passerelles entre les différents médias internes permettent ainsi aux salariés d’accéder aux principaux éléments d’un sujet… Et à ceux qui le souhaitent d’en apprendre davantage. Les notifications et les push jouent également un rôle dans la diffusion des publications importantes.

7) Doper le trafic de son intranet par la qualité des contenus

Pour assurer la fidélité de vos intranautes, il est essentiel de leur proposer des contenus de qualité. Cela signifie des informations pertinentes, bien conçues et accessibles à tous. Bien sûr, une tonalité légère n’est pas adaptée à tous les sujets. Mais rien ne vous empêche de trouver un angle original pour attirer l’attention de vos lecteurs.

En privilégiant toujours le destinataire du message plutôt que les envies du commanditaire, vous produirez des contenus agréables à lire, diversifiés et engageants.

8) Publier au bon moment pour doper le trafic de son intranet

Comme le rappelle cet article du site Ragan (en anglais), le moment de la publication est essentiel. Il ne s’agit pas uniquement de diffuser les bonnes nouvelles le lundi matin. Il faut aussi élaborer des mini-stratégies éditoriales pour les sujets les plus importants. Publier à intervalles réguliers plusieurs volets d’un même message permet ainsi de toucher une audience plus large.

Vos indicateurs chiffrés vous aident également à connaître les habitudes de lecture des employés. Vous pouvez donc faire paraître les différents contenus aux moments où ils ont le plus de chance d’être consultés.

Pour aller plus loin, Com’in News vous recommande : 

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne