Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment favoriser la diversité en entreprise ?

Favoriser la diversité en entreprise est un processus à mener sur le long terme. Voici nos conseils pour vous lancer dans cette démarche.

En 2019, les salariés étaient près de 79 % à souhaiter voir plus de diversité dans les entreprises. Depuis, cette tendance n’a fait que se renforcer : désormais, les consommateurs aussi sont attentifs à ces sujets.

Favoriser la diversité en entreprise devient donc une nécessité, à la fois interne et économique.

De l’image à la réalité

Les démarches pour favoriser la diversité en entreprise se mènent sur plusieurs années. Elles impliquent des actions de communication, bien sûr, mais ne peuvent s’y cantonner. D’autant plus que les consommateurs et les parties prenantes voient rapidement si le discours d’une marque est sincère ou non.

Il doit donc s’agir d’un réel engagement de toute l’entreprise, affirmé par la direction et soutenu par des actions RH.

5 axes pour favoriser la diversité en entreprise

Les communicants internes ne peuvent entreprendre seuls une démarche de promotion de la diversité. Cependant, ils ont une position à part en interne : leur fonction leur donne une vue d’ensemble. Ils contribuent aussi à la diffusion d’une culture commune.

Pour eux, la première étape vers plus de diversité consiste donc à prendre du recul sur eux-mêmes : ont-ils des biais dont ils n’avaient pas conscience jusqu’ici ? Leur but étant à la fois de représenter et d’inspirer leurs collègues, ils seront ainsi plus authentiques dans leur démarche.

Ils peuvent ensuite construire une réelle stratégie en faveur de la diversité en interne. Inspirés par le site Ragan, nous vous proposons 5 conseils pour y parvenir.

1) Connaître son sujet

Pour être convaincants, les communicants doivent savoir précisément de quoi ils parlent. Comme pour les autres sujets internes, il leur faut donc se renseigner. De nombreuses études existent sur les avantages de la diversité en entreprise, comme celle d’Accenture sur l’insertion des personnes handicapées (lien en anglais).

En s’appuyant sur des données concrètes, les communicants pourront à la fois mesurer l’ampleur de la tâche et identifier les actions prioritaires. Ils disposeront également d’arguments solides à présenter à leurs collègues.

2) Convaincre la direction, une nécessité pour favoriser la diversité en entreprise

Une politique concrète en faveur de la diversité doit bien sûr avoir le soutien de la direction pour aboutir. Il s’agit également de leur montrer l’importance d’entreprendre des actions sur le long terme.

Disposer de chiffres et d’études montrant les impacts favorables d’une telle politique sur le bon fonctionnement de l’entreprise est indispensable. Car les dirigeants devront ensuite, à leur tour, convaincre l’ensemble des parties prenantes (notamment les investisseurs) des avantages de la démarche. 

3) Donner la parole aux employés

Favoriser la diversité en entreprise, c’est aussi faire évoluer les mentalités en interne. Pour cela, vous pouvez commencer par demander leur point de vue aux salariés. Les éléments recueillis vous permettront d’identifier les problèmes potentiels et de chercher des moyens concrets pour y répondre.

Pour être complète, une telle enquête devrait concerner non seulement la diversité, mais aussi l’équité et l’inclusion. Intéressez-vous également à la perception de l’ambiance sur le lieu de travail.

Vous pourrez ainsi aborder différents aspects du quotidien des salariés, sans risquer de passer à côté de certains points, peut-être anecdotiques pour un œil externe mais essentiels pour les personnes concernées.

4) Favoriser la diversité tout au long de la carrière des employés

Les Ressources Humaines doivent bien évidemment être au cœur d’une telle démarche. Faute de quoi, ces questions risquent de n’être que des sujets de communication.

Les premiers efforts devraient porter sur la politique de recrutement. Ensuite, l’onboarding et l’attention portée au bien-être des salariés permettent d’engager durablement les talents. Enfin, la stratégie RH devrait s’attacher à prévoir les évolutions possibles dans l’entreprise afin de donner à chacun des opportunités équitables pour la suite de sa carrière.

Vous pouvez aussi créer des groupes de travail pour permettre aux employés de proposer eux-mêmes des actions favorisant la diversité et l’inclusion dans l’entreprise. Ils n’en seront que plus impliqués sur ces sujets.

5) Évaluer l’efficacité des mesures en place

Selon votre entreprise, son domaine d’activité et les attentes des salariés, certaines actions seront plus efficaces que d’autres. Il vous faut donc définir des indicateurs permettant de mesurer le succès de la démarche, afin de pouvoir la réorienter si besoin. Pour cela fixez des objectifs précis, ainsi que des jalons pour visualiser l’avancée des différents projets.

Prévoyez également, dans les enquêtes internes annuelles, une série de questions sur la diversité et l’inclusion en interne. Vous pourrez ainsi voir concrètement comment les mesures sont perçues par l’ensemble des salariés… Et si elles permettent effectivement de faire évoluer l’entreprise au fur et à mesure des années.

Découvrez notre livre blanc spécial Newsletter interne !

Conseils, idées, exemples ... tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer votre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Tous les mercredis, recevez l'actualité en communication interne, des conseils, des interviews et des invitations exclusives à nos événements.