Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment fédérer vos collaborateurs avec un concours de pronostics sportifs en interne ?

Organiser un concours de pronostics sportifs en interne a un double avantage : cela permet à vos salariés de nouer des liens, tout en contribuant à leur engagement envers l’entreprise. 

Le mois de mai 2021 marque à la fois l’approche de la levée des restrictions sanitaires, de l’été… Et des grands événements sportifs comme l’Euro et les Jeux Olympiques. C’est donc le moment idéal pour préparer une opération de teambuilding de grande ampleur : un concours de pronostics.

D’autant plus que le rythme du télétravail va pouvoir ralentir un peu. La communication interne se doit alors d’accompagner ce retour progressif dans les locaux de l’entreprise.

Concours de pronostics sportifs et engagement des salariés

Proposer à ses collaborateurs de faire des prévisions concernant des résultats sportifs peut paraître anecdotique. À l’échelle de l’entreprise, c’est pourtant extrêmement fédérateur.

Certains salariés sont passionnés de sport, et vont dans tous les cas discuter des résultats passés ou à venir de leur équipe favorite. Leur fournir un outil dédié permet d’inclure tous les autres employés volontaires dans ces discussions. Même ceux qui ne s’intéressent pas au sport peuvent participer et se prendre au jeu.

Cela permet alors de découvrir ses collègues sous un nouveau jour. De plus, les liens amicaux ainsi créés faciliteront ensuite la collaboration professionnelle.

Retrouver l’esprit de l’entreprise après des mois de télétravail

Dans le contexte actuel, une telle opération permet également d’aider les salariés, qui parfois ne se sont pas vus depuis des mois, à retrouver rapidement une ambiance conviviale. Il s’agit aussi de renouer les liens avec les employés qui n’ont pas pu télétravailler, et avec ceux qui restent encore à distance.

Les collaborateurs vont en effet pouvoir échanger avec d’autres salariés, au-delà de leur cercle professionnel habituel. Les discussions seront également plus informelles, puisque la position hiérarchique n’a pas d’importance dans un concours de pronostics. Seule compte la capacité (réelle ou due à la chance) à prévoir les prochains résultats sportifs.

Une autre manière d’envisager le teambuilding

Organiser un concours de pronostics sportifs en interne, c’est donc mettre en place une opération de grande ampleur pour fédérer ses salariés. Cela permet également de sortir des formats habituels du teambuilding, tout en instaurant un esprit de compétition assez sain.

Ce faisant, l’entreprise montre également à ses employés qu’elle fait attention à leur bien-être et à l’atmosphère de travail.

Comment organiser votre concours de pronostics sportifs en interne

Tout d’abord, lancez le concours de pronostics sportifs lors d’un événement de grande ampleur. Les prochains mois offriront par exemple trois grandes occasions de le faire :

  • le tournoi de Roland Garros, du 24 mai au 13 juin
  • l’Euro de football, du 11 juin au 11 juillet
  • les Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août

Vous pourrez donc mener une vaste opération de teambuilding, sur plusieurs mois. La variété des sports permettra également au plus grand nombre de participer.

 

Opter pour un outil dédié

Plusieurs solutions existent aujourd’hui sur le marché pour faciliter l’organisation d’un concours de pronostics sportifs en interne. On peut citer notamment :

Le fonctionnement est simple. Les salariés font leurs pronostics directement sur l’application ou en ligne. Le classement des meilleures prévisions s’affiche ensuite en temps réel et est accessible à tous les participants.

La plupart de ces outils vous permettent de personnaliser l’interface aux couleurs de votre entreprise. Certains offrent aussi des versions gratuites ou d’essai.

Communication interne et pronostics sportifs

Pour assurer le succès du concours de pronostics sportifs, prévoyez de mener une campagne de communication interne dédiée un peu en amont. Pensez à la fois à :

  • présenter le concept et les dates du concours
  • expliquer comment accéder à l’outil choisi
  • rappeler les règles de bonne conduite

Un bon moyen d’inciter les employés à participer peut être d’offrir des lots aux gagnants du concours. Si c’est le cas, parlez-en dès les premières communications sur le sujet. Vous attirerez ainsi un plus grand nombre de salariés, y compris ceux qui ne s’intéressent pas spécialement au sport.

Optez pour des cadeaux tels que des goodies : mieux vaut éviter les objets de valeur afin de ne pas créer de ressentiment. L’objectif doit être d’instaurer une bonne ambiance, et non une compétition acharnée !

Ensuite, relayez régulièrement les évolutions du classement afin d’entretenir l’engouement pour les pronostics sportifs en interne. Vous pouvez même créer un canal dédié sur l’application de chat, par exemple.

Prévoyez enfin des moments de convivialité pour clôre le concours. Vous pouvez par exemple retransmettre les épreuves finales sur grand écran dans la cafétéria ou à la radio, et autoriser les salariés à faire une (longue) pause à ce moment-là. Attention cependant à bien faire respecter la distanciation sociale et le port du masque si vous optez pour un rassemblement physique !

message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne