Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Nouvelle année, nouvelles résolutions ? Comment lutter contre le turn-over

Le premier trimestre est souvent une période propice au changement, et donc aux changements de poste. Le site Ragan rappelle trois principes à appliquer pour vous aider à garder vos meilleurs employés.

Un turn-over important peut être assez coûteux : perte des savoir-faire, nécessité de former les nouveaux arrivants, difficultés à maintenir la culture de l’entreprise… Et c’est en début d’année surtout qu’il faut surveiller cette tendance. Entre nouveaux budgets et mises en place de projets, la période est synonyme d’opportunités pour ceux qui veulent changer de travail.

Il est donc nécessaire de connaître l’état d’esprit de vos employés, et de leur offrir les conditions de travail nécessaires à leur épanouissement professionnel.

Des jours de congé posés de manière éparse, des rendez-vous en journée, un manque de motivation peuvent être des signes qu’un salarié est en train de chercher un nouvel emploi.

Remettre l’humain au centre

Vouloir quitter son poste peut être dû à plusieurs choses : une envie de nouvelles missions, des tensions avec son manager, un besoin de changer d’environnement… Autant de facteurs sur lesquels vous pouvez agir.

1) Écoutez vos employés

Si vous réalisez des questionnaires de satisfaction, mettez réellement les réponses à profit pour connaître les attentes de vos équipes. S’ils se sentent pris en compte et considérés, vos salariés sauront qu’ils peuvent avoir un impact sur l’entreprise, et seront moins enclins à la quitter.

2) Ayez de la reconnaissance

Mettez en place un programme permettant de récompenser vos meilleurs éléments, à la fois en termes de performance et de mise en application des valeurs de l’entreprise. Un employé qui se sent reconnu et apprécié sera moins tenté d’aller dans une société qu’il ne connaît pas, et qui ne le connaît pas non plus. Pensez également à encourager la reconnaissance entre les salariés, pour contribuer au renforcement de l’esprit d’équipe.

3) Facilitez l’accès aux dirigeants

Lorsque les employés comprennent la stratégie de l’entreprise, et le pourquoi de telle ou telle décision, ils seront plus motivés pour y contribuer que s’ils sont laissés dans l’ignorance. De nombreuses actions peuvent être mises en place pour permettre un contact entre les dirigeants et les employés, de la diffusion de messages vidéo à l’organisation d’événements en petits comités, où chacun aura la liberté d’exprimer ses interrogations et remarques.

 

transformez votre communication interne