Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment maintenir des activités de team building à distance ?

Pour aider au maintien d’une bonne ambiance au sein des équipes, voici comment organiser des activités de team building à distance.

Alors que de nombreux salariés télétravaillent à temps plein depuis de longues semaines, les liens avec leurs collègues se distendent parfois. C’est tout l’aspect informel des relations du bureau, comme les discussions autour de la machine à café, qui risque de disparaître petit à petit.

Certaines équipes parviennent à maintenir une bonne ambiance malgré la distance, grâce notamment aux applications de chat. Pour d’autres, cette forme de conversation est moins naturelle. Il est donc important pour l’entreprise de proposer à ses collaborateurs, et malgré la distance, des moments dédiés à la convivialité.

L’importance du team building

Le team building consiste à organiser des moments ludiques afin de nouer ou de resserrer les liens entre collègues. Il peut prendre la forme d’un jeu de piste, d’une épreuve sportive, d’un cours de cuisine, d’un déjeuner…

Selon l’activité choisie, le team building permet également de travailler certains aspects essentiels au travail en équipe, comme la communication entre les personnes, la gestion des conflits ou encore l’entraide.

Motivation des salariés et télétravail

Dans le contexte actuel, renforcer les liens entre salariés prend une importance toute nouvelle. Les échanges par application de chat ou en visioconférence ne permettent pas toujours de garder un esprit convivial. D’autant plus que les employés ne prennent pas forcément le temps de discuter de manière informelle avec leurs collègues.

Même le lien avec l’entreprise peut être mis à mal, ce qui entraîne parfois une baisse de l’engagement. Il est donc essentiel de trouver des manières d’entretenir la motivation des salariés, de leur faire retrouver un peu l’ambiance qu’ils connaissaient en allant physiquement au bureau.

Les règles d’une bonne activité de team building à distance

Rappelez-vous surtout que l’objectif est de passer un bon moment. S’il devient une contrainte pour les salariés, le team building à distance sera contre-productif. Pour éviter cela, il y a plusieurs règles à suivre.

Tout d’abord, assurez-vous que l’horaire convienne à tout le monde. En fin de journée, certains salariés doivent probablement s’occuper de leurs enfants. Et s’ils arrivaient à se dégager du temps pour un apéro entre collègues, le contexte aujourd’hui n’est plus le même. Tous n’ont peut-être pas d’autre possibilité que d’arrêter leur journée professionnelle à une heure précise.

 

Le bon timing pour le team building à distance

En parallèle, évitez de prévoir le team building à distance entre deux réunions en visioconférence. Il faut qu’il soit un moment à part, et non une énième heure passée sur Zoom (ou son équivalent dans votre entreprise).

Réfléchissez aussi à la bonne fréquence pour ces rendez-vous. S’ils sont trop fréquents ils risquent de perturber les plannings de travail, et s’ils sont trop espacés ils ne suffiront pas à maintenir les liens. Selon les activités que vous choisissez, et leur durée, vous pouvez en proposer un ou deux par mois. Appuyez-vous également sur les employés pour connaître leurs préférences !

 

Quelques idées de team building à distance

Le succès du team building dépend en grande partie de l’activité choisie. Elle doit convenir à tout le monde, même aux plus timides.

De nombreuses possibilités existent, notamment :

  • l’escape game en ligne : réunis en petits groupes, les participants doivent résoudre une succession d’énigmes pour parvenir à la solution finale. C’est une bonne manière de développer les capacités d’écoute et de communication au sein d’une équipe !
  • le pictionnary : cette activité permet de passer un moment convivial, sans forcément qu’il dure trop longtemps. Des sites comme Skribbl.io permettent de jouer en ligne à plusieurs, en dessinant avec sa souris.
  • le blind test participatif : une playlist, une salle de conférence virtuelle, des employés motivés, voilà tout ce qu’il vous faudra. Attention cependant à varier les styles musicaux afin que tout le monde puisse avoir sa chance.

Le site Museum Hacks (en anglais) propose également de nombreuses idées, comme une dégustation de thé avec des kits individuels livrés à domicile !

Maintenir les liens au quotidien

Cependant, avant même d’organiser une activité de team building à distance, il est essentiel de s’assurer que les salariés peuvent facilement maintenir des liens informels au quotidien.

Des outils existent pour cela, comme l’extension Donut de Slack qui facilite les rencontres entre employés en-dehors des équipes habituelles. De son côté, l’application Houseparty permet d’organiser facilement des visioconférences informelles et donne accès directement à plusieurs jeux adaptés à ce format.

Enfin, rappelez aux managers l’importance de la bienveillance au sein de leur équipe. Le team building, à distance ou physique, sert à mieux se connaître. Mais il ne fait pas tout ! Le maintien d’une ambiance de travail saine et agréable reste indispensable pour le bien-être et la productivité des salariés

message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne