Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment mesurer l'efficacité de la notoriété de sa marque ?

Mesurer la notoriété d'une marque : la noriété efficace

J’ai travaillé récemment à un tableau de bord qui me permette de superviser l’activité de la société. Les indicateurs couvrent trois domaines clés : commercial, finance et marketing. Et à propos de marketing, en réfléchissant à la façon dont je pourrais mesurer l’impact de la notoriété de la marque Madmagz sur l’activité, j’ai pensé à un indicateur que je nommerai notoriété efficace.

C’est en effet beau d’être connu, mais cette notoriété suscite-t-elle des visites ? C’est à cette question que cet indicateur se propose de répondre.

La formule

Notoriété efficace = (accès directs à madmagz.com + accès issus de recherches contenant « madmagz ») ÷ trafic de Madmagz.

Accès directs à Madmagz.com

Les accès directs, comme les nomme Google Analytics, ce sont les personnes qui accèdent à Madmagz via leurs favoris ou bien en saisissant l’adresse du site. Dans Google Analytics, on y accède via « Sources de trafic » puis « Accès direct ».

Google Analytics et Accès direct

Accès issus des recherches contenant « madmagz »

C’est le trafic apporté par les moteurs de recherche où les requêtes contiennent « madmagz ». Dans Google Analytics, on y accède via « Sources de trafic » puis « Mots clés ». Il faut ensuite utiliser le filtre en bas des résultats pour obtenir l’ensemble des recherches contenant Madmagz.

Google Analytics et mots-clés filtrés

Conclusion

Cet indicateur est un raccourci. Les actions plus commerciales comme l’e-mailing ou les liens commerciaux suscitent aussi de la notoriété. Il est cependant utile à mon avis pour jauger la contribution de la notoriété de sa marque sur son activité. Par ricochet, il donne un éclairage sur l’efficacité de ses actions de communication.