Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment mesurer votre communication interne ?

L’engagement des employés est une problématique très présente dans les entreprises de nos jours. En effet, un employé engagé est un employé plus productif et ambassadeur de la marque. C’est sur la communication interne que les entreprises jouent le plus souvent pour engager leurs employés mais il peut parfois s’avérer difficile de mesurer précisément l’impact de celle-ci sur l’engagement des collaborateurs.

Outils de mesure « traditionnels »

Il n’y a pas d’outil miracle pour mesurer l’impact de la communication interne sur l’engagement mais on peut voir que beaucoup d’entreprises se basent souvent sur une de ces deux méthodes.

  • On pense tout d’abord à l’outil le plus traditionnel : le sondage annuel des employés sur l’engagement. Cette méthode a pour principal avantage d’offrir des informations détaillées pouvant être comparées aux années précédentes afin de mesurer les évolutions de l’engagement au sein de l’entreprise.
    Cependant c’est un procédé chronophage dans sa mise en place ainsi que dans la collecte et l’analyse des résultats. Ce temps de latence avant que les résultats ne soient publiés a tendance à décourager les employés qui n’ont pas l’impression que leur parole est réellement prise en compte.
  • Ensuite on peut adopter une approche plus conversationnelle et en temps réel. Cela consiste à organiser plusieurs entretiens par an, de préférence à intervalles réguliers pour avoir des informations plus fraîches, plus honnêtes et pour donner à l’employé le sentiment d’être réellement écouté.  Ce processus, bien qu’efficace nécessite une fois de plus beaucoup de temps et d’organisation pour être mené à bien. Même si des entreprises s’y essaient, notamment les petites structures, elles ont souvent des difficultés à maintenir un rythme régulier pour les entretiens avec les employés.

Les 3 niveaux de mesures de la communication interne

Pour mesurer efficacement l’impact de la communication interne sur l’engagement, la mesure doit s’effectuer sur trois niveaux.

  • Outputs (produits) : pour mesurer l’efficacité de chaque canal de communication (journal interne, intranet, newsletter, RSE, vidéos, …)
  • Outcomes (issues) : pour comprendre l’impact de la campagne de communication et de son message, pour avoir des retours sur celle-ci, sur l’attitude des employés à son égard et les préférences des collaborateurs.
  • Business results (résultats tangibles) : se pencher sur les performances est essentiel pour comprendre comment la communication interne contribue à la réussite globale de l’entreprise et pour s’assurer que chaque activité rentre bien dans les objectifs globaux.

Pour mesurer efficacement la communication interne il est vital de se donner un objectif clair et des moyens précis pour l’atteindre.

 

Source : How does internal comms measure up ? par Jane Revell
Le blog “Communication Interne & Numérique” vous est proposé par Madmagz Com’In, agence technologique spécialisée dans la communication interne et le numérique. Nous proposons aux communicants des grandes entreprises (AXA, BlaBlaCar, Celio, GRDF, Norauto, Vivendi…) des solutions technologiques et graphiques (journal interne digital, site d’actualité interne, newsletter interne) et un accompagnement sur-mesure pour moderniser leur communication interne

 

journal interne, communication interne