Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment organiser un calendrier de l’Avent digital en entreprise ?

Les fêtes de fin d’année approchent, mais avec une partie de vos employés en télétravail, l’ambiance n’est pas la même que d’habitude. Pourquoi ne pas organiser un calendrier de l’Avent digital ?

La perspective de Noël est généralement l’occasion d’un changement d’ambiance dans les entreprises. Décoration de bureaux, repas spécial, discussions autour des vacances… La période se prête aux réjouissances.

Mais cette année, le contexte est particulier. Une partie des employés est en télétravail total, l’autre porte un masque, et le respect des mesures sanitaires freine les discussions conviviales. L’entreprise doit alors trouver de nouvelles manières de soutenir le moral de ses employés.

Un calendrier de l’Avent digital, pourquoi faire ?

Les liens informels, les relations amicales entre collègues sont essentielles pour faire vivre la culture d’une entreprise. Et ces contacts sont d’autant plus importants que le télétravail impacte l’engagement collaborateur.

Il est donc important de montrer aux salariés que leur entreprise pense à eux, qu’elle met en place des initiatives pour leur bien-être. Celles-ci ne peuvent, bien sûr, pas se résumer à la mise en place d’un calendrier de l’Avent. Mais les festivités de fin d’année restent cependant un rendez-vous à ne pas rater.

Le choix du digital

Selon l’activité de votre société, la part des employés en télétravail est sans doute variable. Mais dans tous les cas, les événements physiques sont déconseillés, pour raisons sanitaires. Le repas de Noël traditionnel ne pourra donc pas avoir lieu, pas plus que des échanges de cadeaux qui regrouperaient toute une équipe.

Il s’agit aussi d’opter pour un projet qui sera accessible à tous les salariés, qu’ils travaillent dans les locaux de l’entreprise ou de chez eux. Un calendrier de l’Avent hébergé sur l’intranet ou sur l’application interne, par exemple, permet de contourner cette problématique. À condition, bien sûr, que votre application d’entreprise soit accessible par les employés non-connectés.

 Choisir son calendrier de l’Avent digital en entreprise

La première étape consiste à définir le contenu des différentes cases. Cela déterminera la solution technique à mettre en place… Et dépendra du budget dont vous disposez. Nous vous proposons ici trois types de calendriers possibles.

1) Un calendrier de l’Avent comme rendez-vous de communication

Le mois de décembre peut être l’occasion d’opter pour une communication interne plus ludique, ou moins axée business. Votre calendrier peut par exemple proposer des vidéos, des memes, des podcasts, des serious games ou des articles sur des aspects méconnus de l’entreprise ou de son secteur d’activité. Il peut aussi permettre de mettre en avant des portraits de collaborateurs, ou de présenter 24 implantations de la société.

Pour ce type de calendrier de l’Avent digital, vous devrez à la fois imaginer des contenus exclusifs et sélectionner d’anciens articles à mettre en avant. Dévoilez chaque jour un nouvel élément, en laissant les anciens accessibles.

2) Une adaptation digitale du calendrier de l’Avent classique

Vous pouvez aussi choisir de mettre en place un calendrier plus classique, où chaque jour apportera une surprise différente pour la personne qui ouvrira la case. Objets portant le logo de l’entreprise, petits cadeaux en rapport avec Noël (comme des bougies ou du thé), produit vendu par la marque, code promotionnel… Les possibilités sont nombreuses.

Cependant, proposer un calendrier de l’Avent digital doit permettre de rassembler les salariés. Il ne faut donc pas risquer de susciter de la frustration ou des jalousies. Veillez à ne pas mettre des objets de trop grande valeur et à avoir des stocks suffisants pour une dizaine de gagnants, par exemple. Vous pouvez aussi opter pour un système de tirage au sort.

 

3) Un calendrier de l’Avent digital et collaboratif

Pour renforcer la cohésion entre les salariés en cette période de télétravail prolongé, le calendrier de l’Avent digital participatif peut être la bonne option. Compliqué à mettre en place à l’échelle de l’entreprise, il est en revanche tout à fait approprié au sein des équipes volontaires.

En amont, chaque salarié soumet une idée à l’organisateur. Et chaque jour de décembre, l’une d’entre elles est tirée au sort et réalisée. Cela peut concerner des thèmes très variés, comme faire un concours de pulls de Noël, organiser un jeu collaboratif en ligne pour la pause café… Vous pouvez aussi proposer des listes comme celle de Museum Hack (lien en anglais) à titre d’inspiration.

Un même objectif : fédérer les employés

Quelle que soit l’option choisie, il est important de faire de ce calendrier de l’Avent digital un moment de détente. La participation des salariés doit donc rester optionnelle, afin de ne pas forcer la main de ceux qui ne seraient pas convaincus par l’idée.

Le calendrier peut également aboutir à un pot de Noël organisé à distance et accessible à tous les collaborateurs.

Les fêtes de fin d’année sont des moments de convivialité, profitez-en pour inscrire la culture de l’entreprise dans cette dynamique !

Découvrez notre livre blanc spécial Newsletter interne !

Conseils, idées, exemples ... tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer votre newsletter

Webinar x Decathlon

"Comment convaincre de l'intérêt de la communication interne ?"

Webinar le 30 avril à 9h30