Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment produire des vidéos internes avec un petit budget

Si la crise sanitaire a impacté les moyens financiers de la communication interne, elle a aussi contribué à élever les attentes des salariés. Dans ce contexte, comment produire des vidéos internes avec un petit budget ?

Lors du confinement, la communication interne a montré l’importance de son rôle de lien entre les employés et l’entreprise. Mais la crise sanitaire a aussi eu un impact direct sur son fonctionnement, puisque le budget communication a été réduit dans 50 % des organisations.

Il faut donc aujourd’hui réinventer à la fois le métier et la manière d’utiliser ses principaux outils. Et parmi eux, la vidéo. Ce média reste plébiscité par les salariés et continue de prendre de l’importance sur le web. Mais il est souvent très coûteux.

Pour les communicants, il s’agit alors d’optimiser la production de vidéos internes.

Opter pour des vidéos internes avec un petit budget, une tendance qui s’affirme

Comme l’explique le site Ragan, la crise sanitaire a fait évoluer les usages de la vidéo d’entreprise. Le public, qu’il soit interne ou externe, attend de l’empathie et une plus grande authenticité dans les messages diffusés.

Cela peut donc passer par des vidéos plus « brutes », qui ne nécessitent pas d’effets spéciaux ou de passages en réalité virtuelles, contrairement à la tendance précédente. Bonne nouvelle, la production de vidéos de ce type est moins coûteuse.

Cette manière de penser la vidéo est aussi en adéquation avec la situation dans les entreprises. Entre la distanciation sociale et le télétravail, les contacts humains sont moins concrets qu’auparavant. Des vidéos simples, au ton naturel contribuent alors au maintien de ces liens essentiels.

Vidéos internes avec un petit budget : quels usages ?

Pour réaliser des vidéos internes avec un petit budget, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez diminuer les coûts :

  • en limitant le recours aux effets visuels
  • en réduisant la longueur des films
  • mais aussi en filmant et en montant vous-mêmes.

Nous vous présentions d’ailleurs dans cet article six outils adaptés au travail de la vidéo en communication interne. Certains vous permettent même de réaliser facilement des films d’animation.

Ces vidéos avec un petit budget peuvent convenir pour de nombreux usages internes. Nous en avons retenu quatre.

Événementiel et vidéos internes

Les entreprises ont dû décaler ou annuler de nombreux événements internes ces derniers mois. Ceux qui sont maintenus se déroulent désormais souvent sous format digital. L’entreprise s’emploie alors à enregistrer les interventions orales et les tables rondes prévues pour les diffuser en interne, en live ou en différé.

La captation d’événements permet souvent de produire des vidéos internes avec un petit budget, car il n’est pas nécessaire de retoucher les images ou de trop modifier le montage.

Ce type de vidéos est également adapté pour les webinaires et les formations en e-learning.

 

Les interviews, format idéal des vidéos internes avec un petit budget

La vidéo est également propice pour répondre aux attentes d’authenticité et de transparence des salariés. Pour cela, mettez l’accent sur les interviews.

Les prises de parole de la direction seront plus accessibles en vidéo, tout comme les retours des clients. La diffusion de ces petits films peut ensuite se faire sur l’intranet comme sur l’application interne. Il est également possible d’intégrer des extraits dans la newsletter interne, accompagnés d’un lien vers la vidéo complète.

De la même manière, privilégiez les interviews filmées d’experts ou de chefs de projet pour présenter les grandes problématiques de l’entreprise et les initiatives mises en place pour y répondre.

Faciliter la prise de parole des employés

Les collaborateurs attendent désormais de leur entreprise qu’elle mette en avant les hommes et les femmes qui la composent. Et la vidéo reste la meilleure manière de donner la parole à ses salariés. Ce média permet de leur offrir une tribune, sans que leur parole soit modifiée par le passage à l’écrit.

Vous pouvez aussi leur proposer de réaliser eux-mêmes de courtes vidéos sur un sujet donné. Ils peuvent par exemple partager leur vision du dernier produit de l’entreprise, mais aussi aborder des thèmes de la vie courante, sur le modèle de ce qui a pu se faire pendant le confinement.

Varier les formats au sein d’un même article

Produire des vidéos internes avec un petit budget permet également d’illustrer d’autres types de contenus.

Ainsi, certains articles sur des sujets complexes sont parfois assez longs. Y ajouter une vidéo explicative, en utilisant l’animation par exemple, facilite la diffusion des informations. Ceux qui sont intéressés prennent le temps de lire et les autres ont tout de même accès à une synthèse rapide.

Disposer d’un petit budget n’empêche donc pas de réaliser des vidéos internes de qualité. Cela demande simplement de revoir les usages de la communication interne et la manière dont elle s’adresse aux employés.

L'invité com'in (4)

Comment créer et animer
une webradio d'entreprise ?

Webinar interactif le 23 oct. à 9h30

Days
Hours
Minutes
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne