Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

La communication interne à l’heure des chiffres

En communication interne, l’accent est plus souvent mis sur la diffusion des messages que sur la mesure de leur performance. Mais avec la multiplication des canaux de communication, une connaissance fine de son audience peut s’avérer indispensable.

Inspirés par le site Ragan, nous vous proposons quatre bonnes raisons pour mesurer l’efficacité de vos communications.

1) Découvrir ce qui ne fonctionne pas : la mise en place de canaux et d’outils de diffusion a beau être faite de manière rationnelle, cela ne signifie pas qu’elle correspond aux attentes des employés, surtout après quelques années d’utilisation.

Savoir si vos publications sont ouvertes, lues, partagées, likées vous permet d’abord d’ajuster votre stratégie de communication, quitte à abandonner certains projets qui ne se révèleraient pas suffisamment efficaces.

2) Constater ce qui marche : à l’inverse, le fait de mesurer l’efficacité et l’audience de vos publications peut mettre en lumière le succès indiscutable d’un outil, ou d’un format d’article. Vous saurez ainsi de quelle manière faire passer les messages les plus importants, et avec quels canaux toucher la majorité des employés.

Gardez également en tête qu’à l’échelle d’une entreprise internationale, des différences existent selon les cultures : tous les outils n’auront pas le même succès partout, et des ajustements locaux seront peut-être nécessaires.

3) Crédibiliser votre activité : même si vous connaissez l’importance de la communication interne, votre vision du métier ne suffit pas toujours à convaincre les dirigeants de l’entreprise de vous accorder un budget plus important, ou de créer un poste supplémentaire dans votre équipe.

Des données chiffrées sur l’efficacité de vos publications, et donc sur l’intérêt et l’engagement qu’elles suscitent auprès des employés, ne pourront que jouer en votre faveur.

4) Apporter votre pierre à l’édifice : l’engagement et la motivation des employés sont sources de croissance pour l’entreprise, car ils participent de l’efficacité au travail et limitent le turn-over ; de même, la communication managériale se révèle essentielle au bon fonctionnement de la société, au quotidien comme en périodes de changements.

Disposer de chiffres sur le succès de vos communications vous permet aussi de savoir à quel point vous contribuez à la bonne santé, voire à la croissance de votre entreprise, et de le prouver.