Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Communication interne : exemple d’une association qui a tout bon !

Pour vous aiguiller davantage en matière de communication interne, le site Ragan a interviewé le PDG d’une association à but non lucratif, Dorri McWhorter du YWCA Chicago sur la manière dont il a repensé sa communication interne. Des propos riches de sens, notamment sur l’engagement actuel des employés. Découvrez ci-dessous la traduction d’une partie de cette entrevue !

Le contexte

Dorri McWhorter a pris la direction du YWCA Metropolitan Chicago en 2013. Si cette association à but non lucratif fêtait alors ses 140 ans, elle avait connu auparavant des jours meilleurs tant d’un point de vue économique qu’au niveau du moral de ses équipes. Pour revenir à de meilleures perspectives, son PDG a misé sur les stratégies internes utilisées par les plus grandes entreprises technologiques du monde. Un virage qui lui a permis de réinventer sa propre « culture d’entreprise » et de promouvoir un esprit d’innovation.

Quel est le rôle de la communication interne dans le lieu de travail tel qu’il existe aujourd’hui ? À quels nouveaux besoins doit-on répondre ?

Dorri McWhorter : Nous parlons de manière très différente aux consommateurs et aux employés. Pour autant, tout comme les consommateurs, les salariés ont le choix et ils ont des attentes. Il devient nécessaire de les traiter de la même manière. Un nouvel état d’esprit qui doit permettre de créer des expériences de travail positives pour les employés.

Quels sont les principaux obstacles à une solide communication interne ?

Dorri McWhorter : Lorsque nous communiquons, nous cherchons à informer plutôt qu’à inspirer et à enthousiasmer. En réalité, nous devons pouvoir faire les deux.

En ce sens, comment les communicants internes peuvent aider les dirigeants ?

Dorri McWhorter : Bien comprendre la stratégie et la vision du dirigeant est crucial. Cependant, les communicants internes doivent également les aider à entrevoir des perspectives et des possibilités qu’ils n’avaient pas envisagées.

Quels sont les avantages à diriger une association ou un département comme une startup ?

Dorri McWhorter : Vous êtes ouvert à de nouvelles possibilités et disposé à prendre des risques. Vous devez être prêt à poser différentes questions pour pouvoir obtenir des réponses différentes. En fin de compte, il s’agit de briser le statu quo et de tracer une nouvelle voie pour le futur.

 

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne