Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Communication interne : les entreprises françaises peuvent encore progresser

En France, les employés ont tendance à être très critiques sur la communication interne de leur entreprise. Même si les salariés se disent de mieux en mieux informés le constat persiste : beaucoup de collaborateurs se sentent délaissés par la communication interne. Cette dernière reste l’un des principaux moteurs d’engagement pour les collaborateurs. Les entreprises font ainsi de plus en plus d’efforts pour s’améliorer à ce niveau, notamment via l’utilisation de nouveaux médias de communication (RSE, intranet, newsletter interne, journaux interne numériques, Web-TV, …).

Pourquoi  les efforts des entreprises ne se traduisent pas forcément par la satisfaction de leurs collaborateurs ?

Les dysfonctionnements des systèmes d’information en cascade

Pour Chloé Karam, Consultante Senior Département Enquêtes d’engagement chez Willis Towers Watson France, la première explication réside dans les dysfonctionnements du système d’information en cascade. En effet, il existe des écarts de perception entre l’ensemble des salariés et les managers. Les managers ont tendance à se sentir mieux informés en raison de leur place dans la chaîne hiérarchique. Au fur et à mesure que le message de la communication interne descend les étages, celui-ci perd en portée et en visibilité. Son passage par les différentes strates de la chaîne hiérarchique entraîne un brouillage du message.

Une solution : mieux former les managers

A long terme ces dysfonctionnements doivent être éradiqués car ils freinent le changement vers des processus plus horizontaux dans la communication interne. Les entreprises doivent donc penser à former plus efficacement leurs managers pour éviter de prendre du retard sur les changements structurels en communication interne.

Pour l’analyse complète de Chloé Karam, cliquez ici.

Le blog “Communication Interne & Numérique” vous est proposé par Madmagz Com’In, agence technologique spécialisée dans la communication interne et le numérique. Nous proposons aux communicants des grandes entreprises (AXA, BlaBlaCar, Celio, GRDF, Norauto, Vivendi…) des solutions technologiques et graphiques (journal interne digital, site d’actualité interne, newsletter interne) et un accompagnement sur-mesure pour moderniser leur communication interne

 

journal interne, communication interne